Recai Mehmet Efendi Kutuphanesi Istanbul

Le sibyan mektebi, ou école primaire, de Recai Mehmet Efendi, premier seigneur du trésor et gardien du sceau du sultan Abdülhamit I, est actuellement utilisé par İlim Yayma Vakfı sous le nom de Recai Mehmet Efendi Kütüphanesi ou Recai Mehmet Efendi mektebi. Elle se trouve en face de la rue Yener Tosyalı à Vefa Molla Hüsrev dans le quartier d’Istanbul Suriçi.

Recai Mehmet Efendi: Caractéristiques architecturales

Ce petit bâtiment de deux étages brille comme un diamant. Le bâtiment construit en 1775 par Recai Mehmed Efendi, responsable de la correspondance étrangère sous le règne de Mustafa III, présente les caractéristiques architecturales de deux périodes différentes. Alors que la façade de l’étage supérieur porte les traces des périodes précédentes, la façade du niveau inférieur reflète le style baroque de cette période.

Les matériaux utilisés

L’école est en pierre de taille et en brique de style rococo. Le rez-de-chaussée est recouvert de marbre et des fontaines sont placées sur cette entrée. Au premier étage, il y a aussi une salle de classe avec des fenêtres à jambage en marbre. A droite du couloir après la porte d’entrée se trouve un distributeur voûté et une fontaine. Au centre se trouve la courbe en saillie du sebil avec trois fines grilles de bronze entre les colonnes; à gauche se trouve le portail d’entrée orné. Une longue inscription décorative indique la date de fondation sous le numéro A.H. 1189 (environ 1775). Les inscriptions sur la porte d’entrée et dans la fontaine appartiennent au célèbre calligraphe Yesari Mahmut Efendi.

Avec la montée des routes au fil du temps, la structure se trouve à environ un mètre en dessous de la rue. Mais malgré cela et le mauvais état de la structure, il reste l’une des plus élaborées et charmantes des petites écoles primaires ottomanes.

Recai Mehmet Efendi: Architecture de la façade

La façade de la fontaine, qui comporte quatre petites et une grande fontaine à auge, est magnifique. La projection symétrique de la grande fontaine sur les cotés droite et gauche est conçue comme une porte d’entrée. Ainsi, l’équilibre symétrique de la façade est fourni. La balance est renforcée par quatre fenêtres avec des jambages de marbre rectangulaires s’ouvrant sur l’étage supérieur. Il y a des ceintures de décharge en brique sur ces fenêtres.

Recai Mehmet Efendi, qui a construit cette œuvre, a perdu la vie en 1780 et a été enterré dans le trésor de la mosquée Şehzade.

L’école primaire et le distributeur ont longtemps été utilisés comme atelier et entrepôt. Le bâtiment a été restauré en 2009 et sert aujourd’hui de bibliothèque d’un quartier modeste.

Lire aussi