Un séjour à Istanbul c’est un passage à travers l’histoire de l’empire ottoman, une histoire de gloire et d’essor dont les monuments qui ornent cette grande ville, en sont témoins. Parmi ces monuments, La majestueuse Mosquée Bleue !
Les époques des sultans ottomans se succèdent et chaque sultan érige un majestueux édifice, en palais dédié à sa famille et sa lignée ou en bâtiments religieux dédiés à ses fidèles et aux musulmans du monde entier, la mosquée bleue à Istanbul en est un bel exemple.
La mosquée bleue en turquie est située à la place Sultanahmet, dans le principal quartier historique d’Istanbul, la place détient son nom de la mosquée : Sultan Ahmet Camii (mosquée du sultan Ahmet)
Comment accéder à la mosquée bleue ?
Cette magnifique mosquée impériale, toujours lieu de culte et de prière, est le premier site d’attraction touristique, qui reçoit des millions de visiteurs.
Délimitée à l’ouest par le Grand Bazar, à l’est et au sud par le Bosphore et le palais Topkapi, la gare ferroviaire Sirkeci se trouve, à proximité, ainsi qu’un grand trafic de transport en commun.
A pied ou par tramway, c’est un trajet de quelques minutes pour arriver à la mosquée. Elle fait face à la fameuse basilique Sainte Sophie, transformée en musée en 1934.
Les brochures des itinéraires sont disponibles partout à Istanbul. En excursion ou seul, profitez bien pour admirer aussi la mosquée bleue de nuit.
Mosquée bleue temps de visite
La mosquée ouvre ses portes pour les visiteurs tous les jours de la semaine de 8h30 jusqu’à 17h sauf la matinée du vendredi.
Mosquée bleue heures de prières
Il faut noter que toutes les mosquées sont fermées pendant les heures de prières sauf pour les prieurs.
‘’Sultan Ahmet Camii ‘’; Histoire de la mosquée
La construction de la mosquée bleue a commencé en 1906 sous l’ordre du sultan Ahmed I, et a duré 7 ans. C’est Sedefhar Mehmet Ağa, élève de l’ingénieux architecte Sinan, qui s’est chargé de monter ce majestueux édifice religieux. Le site comprend une école coranique, un hospice et de vastes et magnifiques jardins. La mosquée tient son nom des fresques en céramiques bleues qui tapissent son intérieur.
Architecture de la mosquée
L’architecture de cette mosquée à été inspirée de l’architecture byzantine de la basilique Sainte Sophie, construite au 6 eme siècle, qui s’érige juste en face. La salle de prière est surmontée par le principal et grand dôme de 23.5 mètres de diamètre et 43 mètres de hauteur soutenue par 4 énormes piliers. La succession des demi-coupoles et de ses 6 minarets donne à la mosquée sa splendeur et son unicité. La mosquée bleue à l’intérieur, s’orne de 21 043 carreaux de faïence bleue d’Iznik et 260 fenêtres donnant aux salles un espace lumineux et serein