Arap Camii Istanbul: Une mosquée unique en son genre !

Située dans le quartier de Karaköy, la mosquée arabe (Arap Camii Istanbul) est unique en son genre à Istanbul. Elle était à l’origine une église catholique romaine avant d’être transformée en mosquée par les Ottomans entre 1475 et 1478.

De l’église à la grande mosquée

L’église qui s’appelait à l’origine l’église de San Domenico (Saint Dominique) a été construite au XIVe siècle par les frères de l’ordre dominicain à proximité ou au-dessus d’une ancienne chapelle catholique.

Il y a des dizaines d’églises orthodoxes byzantines à Istanbul qui ont été converties en mosquées, telles que Hagia Sophia, le musée Chora et la mosquée Zeyrek. Cependant, la mosquée arabe est la seule église catholique romaine transformée en mosquée dans la ville d’Istanbul.

Vers la fin du XVe siècle, le sultan Bayezid II a cédé le bâtiment aux musulmans d’Espagne qui ont fui l’inquisition espagnole et qui ont émigré à Istanbul. Depuis lors, la mosquée est connue sous le nom de Arap Camii (mosquée arabe).

Mosquée arabe: Architecture

Bien que la structure a été modifiée pendant la période ottomane, c’est le seul exemple d’architecture religieuse gothique à Istanbul. Le portail de style gothique, les fenêtres à lancettes et le clocher transformé en minaret par l’ajout d’un toit conique, distinguent le bâtiment des autres églises byzantines de la ville. Récemment, la mosquée a subi d’importantes restaurations, qui ont été achevées en 2013.

Arap Camii Istanbul: Histoire de construction

Arap Camii Istanbul est une structure unique contenant à la fois des caractéristiques architecturales gothique italienne et ottomane. Avant la construction de l’église, il y avait une petite chapelle construite pendant l’occupation latine de Constantinople (Istanbul) (1204-1261) et dédiée à Saint-Paul.

Dans la première moitié du XIVe siècle, la petite chapelle a été agrandie et est devenue une église portant le nom de l’église de San Domenico. L’église a fonctionné jusqu’à la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453. Après la conquête, l’église a été convertie en une mosquée et son nom était Galata Mosque (Galata Camii).

Cependant, à la fin du XVe siècle, le sultan ottoman Bayezid II a installé des Arabes andalous, expulsés d’Espagne lors de l’inquisition espagnole, autour de la mosquée. Par conséquent, la mosquée a commencé à être connue sous le nom de la « mosquée arabe ». Après le grand incendie de Galata en 1731, la mosquée a été partiellement endommagée et lors de la restauration de la mosquée, certains éléments architecturaux gothiques ont été remplacés par des éléments architecturaux ottomans.

Aujourd’hui, la structure est en bon état et fonctionne comme une mosquée. Elle est ouverte au grand public de 9h à 18h tous les jours, mais fermée aux heures de prière. Il n’y a pas de prix du billet d’entrée à la mosquée, mais les dons sont les bienvenus.

Comment se rendre à l’Arap Camii Istanbul ?

Arap Camii Istanbul est facilement accessible en transports en commun. Le moyen le plus simple de s’y rendre est de prendre un tramway et de descendre à la station de tramway Karaköy. Elle est à seulement dix minutes à pied de la station de tramway Karaköy en direction du nord-ouest. Vous pouvez également prendre le tunnel (Tünel) de Şişhane et descendre à la gare de Karaköy. Elle est à seulement cinq minutes à pied de Karaköy Tünel.