Galata Köprüsü Istanbul, Construit sur la Corne d’Or

Construit sur la Corne d’Or dans la péninsule d’Istanbul, le pont de Galata (Galata Köprüsü en turc) est un pont reliant les districts d’Eminönü et de Karaköy. Ce pont, qui est devenu l’un des circuits quotidiens de la ville d’Istanbul, constituait un lien symbolique entre le vieux quartier d’Istanbul et d’Eminonu, site du palais impérial et principales institutions religieuses et laïques de l’empire ottoman, et les districts de Galata, Beyoglu, Sisli et Harbiye, où une grande partie de la population non musulmane et des marchands et des diplomates étrangers vivaient et travaillaient.

Histoire de construction du pont de Galata

Le pont enregistré le plus ancien sur la Corne d’Or a été construit en 1453 lors du siège turc de la ville. Le premier pont de Galata à l’entrée de la Corne d’Or a été construit en 1845 par Valide, mère du Sultan Abdulmecit I et utilisé pendant 18 ans. Il était connu sous le nom de Cisr-i Cedid (ou nouveau pont) pour le distinguer du pont plus ancien qui se trouvait plus haut dans la Corne d’or, plus connu sous le nom de Cisr-i Atik ou vieux pont. Le pont a été remplacé par un deuxième pont en bois en 1863, construit par Ethem Pertev Pasha sur les ordres du sultan Abdulaziz, prêt pour la visite à Istanbul de Napoléon III. Vers la fin du XIXe siècle, en raison de l’accroissement du trafic piétonnier sur le pont, le poste de police d’Aziziye a été construit à l’extrémité du pont de Galata.

En 1875, un troisième pont, qui mesurait 480 m de long sur 14 m de large et reposait sur 24 pontons, a été construit pour remplacer le vieux pont Cisr-i Atik. Le quatrième pont de Galata, de 466 m de long et 25 m de large, a été construit en 1912 à l’occasion du troisième anniversaire de l’ascension du trône par le sultan Mehmet Reşat. La connexion Eminönü-Karaköy des tramways électriques a été établie sur ce pont en 1914. En 1987, la construction d’un nouveau pont a commencé du côté du pont surplombant la Corne d’Or.

En mai 1992, le pont historique de Galata a été incendié et détruit par une cause d’incendie inconnue. Le nouveau pont a été ouvert en juin 1992. Onze parties du pont historique ont été laissées en place du côté de Karaköy alors que d’autres parties ont été déplacées et atterries sur le bras Unkapanı du pont Atatürk.

Galata Köprüsü: L’un des circuits quotidiens d’Istanbul

De nos jours, le pont moderne Galata Köprüsü compte plusieurs restaurants et cafés au-dessous, où la population locale apprécie son repas tout en regardant les bateaux et les pêcheurs. Pour découvrir Istanbul sous son aspect le plus magique, rendez-vous au pont de Galata au coucher du soleil. À ce moment-là, le parfum évocateur du tabac aux pommes s’échappe des cafés narguilés sous le pont, la tour historique de Galata est entourée de mouettes hurlantes et les mosquées au sommet des sept collines de la ville se découpent sur un doux ciel rouge-rose.