Mimar Sinan ibn Abd al-Mannan, dit Mimar Sinan, est un architecte très célèbre de l’époque ottomane pour ses oeuvres architecturales uniques. La mosquée Süleymaniye à Istanbul est l’une des plus grandes réussites de l’architecte impérial considéré comme le génie des architectes, non seulement à son époque mais également de tous les temps.
Mimar Sinan a effectué plusieurs voyages dans d’innombrables pays, de l’Iran à la Dalmatie, mais sa plus grande inspiration reste sa ville natale Ağırnas où il a passé son jeunesse. A 27 kilomètres du centre-ville de Kayseri, la ville d’Ağırnas, célèbre pour ses bâtiments en pierre et ses cités souterraines, donne des indices sur l’origine de l’art du célèbre maître architecte qui a marqué l’histoire du monde.
L’infrastructure d’idées des travaux de Mimar Sinan s’est produite ici
Dans les rues étroites d’un quartier d’Ağırnas abritant de nombreux bâtiments historiques en pierre se trouve la maison natale de Mimar Sinan (Mimar Sinan Evi en turc). Cette maison constitue l’un des exemples de l’architecture unique d’Ağırnas. Il s’agit d’un bâtiment de trois étages qui s’ouvre sur une deuxième ville composée de tunnels labyrinthiques et d’espaces de vie.
Le rez-de-chaussée de la maison du célèbre architecte ottoman, qui a été transformée en musée, s’ouvre sur de mystérieuses galeries et habitats qui relient tous les manoirs historiques du sous-sol d’Ağırnas. Cet endroit servait dans le passé pour garder les animaux domestiques, stocker les aliments ou encore pour se protéger de l’ennemi pendant la guerre.
La maîtrise de la pierre et l’architecture unique du bâtiment et la ville d’Ağırnas pourrait assister à un bel exemple des conditions de vie de Mimar Sinan.
La maison natale de Mimar Sinan ouverte au grand public
En Avril 2007, Mimar Sinan Evi a ouvert ses portes aux visiteurs après des travaux de restauration commandées par le ministère de la Culture en collaboration avec la Municipalité d’Agirnas. Les murs en pierre du musée, dont la superficie intérieure est d’environ 2 500 mètres carrés, ornent les oeuvres ethnographiques et les photographies des œuvres importantes de Mimar Sinan.
A noter qu’à sa mort en 1588 à Istanbul, l’oeuvre de Mimar Sinan compte plus de 450 monuments dont 87 mosquées, 48 masjids, 59 madrasas, 11 darul-kurra (école du Coran), 23 tombes, 14 imaret, 4 hôpitaux, 7 voies navigables, 9 ponts, 18 caravansérails, 42 palais et 49 hamams.