Kosk Medresesi : La Madrasa Kosk à Kayseri

Kosk Medresesi ou la Madrasa Kosk a été construite en 1339 par Aleaddin Eratna, fondateur de l’Etat d’Eratna qui dirigeait l’Anatolie centrale entre 1331 et 1381 après la période seldjoukide, au nom de son épouse Melike Suli Paşa Hatun (Doğa Hatun, première femme gouverneur d’Anatolie). La madrasa se situe sur le mont Köşk, dans le quartier de Gültepe, dans le district de Melikgazi, dans la province de Kayseri, en Turquie.

Description de la Madrasa

Bien que la structure soit connue sous le nom de madrasa, il est écrit qu’elle a été construite pour la première fois en tant que manoir. Halil Edhem, dans son livre « olduğun Kayseri City » indique, en se référant aux registres du tribunal de la charia, que la madrasa Kosk a été fondée par Aleaddin Eratna en tant que manoir pour le cheikh Evhadüddîn Kirmânî Sufis.

Le bâtiment a un plan rectangulaire et mesure 30 x 36 mètres. Sur le côté nord de la madrasa, il y a quatre salles avec deux plafonds voûtés. Les pièces du haut sont accessibles par des escaliers. La cour est entourée d’un portique. Il y a trois arches sur chaque façade. Les arches mesurent 7 mètres de haut et 4 mètres de large. Il y a 15 salles séparées avec des voûtes ouvertes. Au milieu de la cour de la madrasa se trouve des tombeaux d’Aleaddin Eratna, son épouse Suli Paşa Hatun et leurs fils Giyaseddin Mehmed et Aleaddin Ali. Il n’y a pas d’inscription sur les tombeaux.

Comment s’y rendre

La madrasa Kosk est un monument historique qui vaut le détour à Kayseri. Si vous projetez de passer vos prochaines vacances dans cette belle ville de l’Anatolie centrale, assurez-vous d’y jeter un coup d’oeil et réciter la Fatiha à la mémoire d’Aleaddin Eratna et sa famille. Le moyen le plus simple pour se rendre à la madrasa Kosk est de prendre les transports en commun :

Bus 30 au départ de Kayseri Eğitim ve Araştırma Hastanesi

Bus 616 / 270 / 30 au départ de Seyir Tepesi

Bus 476 / 30 au départ de Argıncık