Lors de votre voyage organisé en Turquie, ne ratez pas MelikGazi Turbesi à Kayseri, un monument historique incontournable, dont nous détaillant l’histoire dans cet article.
Histoire de MelikGazi Turbesi Kayseri
En 1104, Emir Gazi, est le second dirigeant de l’état danismendide que son père DanishmendGazi a fondé dans le centre-ouest de l’Anatolie après la bataille de Manzikert. Connu pour son combat lors de la croisade, il était le fils aîné de GümüştekinGazi. Sous son règne qui a duré 30 ans, les lois danoises devinrent l’État le plus puissant d’Anatolie. Après sa mort, les Danois ont commencé à décliner et les Seljuks anatoliens ont comblé le vide.
MelikGazi est mort à Sivas en 1134. Il a été momifié dans sa tombe, construite près de Pazarören, au pied de la forteresse de Melikgazidu Danişmentliler, à proximité d’un château de terre situé entre la Maison de la caravane et le Çukur Ağıl Karyesi du sous-district de Seyitgazi.
Situation du mausolée
Le mausolée Melikgazi est situé sur le versant d’une haute colline mais dépourvu de toute inscription sur le bâtiment, ce qui a laissé penser que la structure n’appartenait pas à MelikGazi précisément parce qu’on voit que l’architecture du mausolée date du XII siècle. OrhanCezmiTuncer, dans son livre « Dôme Anatolien » a déclaré que le village où la tombe a été localisée a été fondé par Danişmentliler et que le bâtiment a été construit à cette époque-là.
Son cadavre momifié et celui de deux autres personnages historiques, résident sur la partie inférieure de la tombe. L’étage supérieur était construit en briques fines et platessur lequel repose un mausolée, entièrement constitué de briques avec de merveilleuses décorations géométriques, en briques et des niches muqarnas des deux côtés de chaque façade, longues et étroites. C’est une merveille à découvrir absolument si vous passez par le coin !
Le mausolée est très bien fait, la finition est très bien soignée, les diverses formes géométriques sont magnifiques et même les trottoirs sont en briques
MelikGazi Turbesi Kayseri: Identité et culture
Emir MelikGazi Tekkeleri est probablement lié aux mêmes liens culturels du même nom que le Danişmendoğulları dans le Sarımsaklık, près du KaleDağ et dans le Niksar. C’est une des identités qui a laissé de grandes traces de son héroïsme et de ses batailles dans la culture turque et islamique. La création d’un tekke pour son nom béni constitue un point de départ très important pour la création du moi national aux côtés des racines des croyances religieuses des populations locales.