Le musée d’histoire vivante Istanbul (Hisart Canli Tarih Muzesi en turc) est le premier et unique musée vivant d’histoire et de diorama au monde. Il n’y a pas d’autre musée au monde qui ait autant de diorama.
Le musée renferme une riche collection de diorama.
Dans le musée, les états ottoman et anatolien de Seldjouk, Rome, la guerre d’indépendance, les première et deuxième batailles d’İnönü et de nombreux autres ouvrages historiques en coupe transversale sont témoins. La présentation chronologique des œuvres met également en lumière le développement du matériel de guerre. C’est également une excellente présentation en termes de réflexion sur les relations entre les civilisations.
500 ans d’histoire au musée d’histoire vivante Istanbul
Hisart Canli Tarih Muzesi, qui a ouvert ses portes en mai 2014, est un musée de 6 étages et de dizaines de milliers d’objets façonnés sur une surface de 1500 m2 à Caglayan à Istanbul. Son fondateur Nejat Çuhadaroğlu réunit avec son public une expérience modèle de 30 ans, une capacité de diorama de 25 ans et l’identité de collectionneur de 18 ans dans ce musée.
Il met en lumière les changements économiques, sociologiques et culturels des guerres. Ce musée se distingue par son concept. Ceux qui viennent au musée y voient une histoire bien au-delà de la guerre. L’excès numérique de dioramas est la caractéristique la plus importante qui nous distingue des autres musées.
Restauration et expositions
Le musée, fondé par la restauration du bâtiment du groupe Çuhadaroğlu à Çağlayan à Istanbul, fait revivre des dizaines de milliers d’objets originaux tels que du matériel et des vêtements militaires. Les objets sont exposés avec la technique Diorama, qui consiste à modéliser des événements réels ou fictifs en 3D. Les puissants matériaux de guerre de l’empire ottoman, tels que les épées, les boucliers, les casques, les flèches, les haches, les poignards, constituent la majorité des œuvres du musée. Le célèbre matériau de guerre turque Zülfikar mouth pala est exposé dans ce musée. Les palais du bourreau et les uniformes militaires de l’époque ottomane font également partie des œuvres que vous pouvez voir dans le musée.
Musée d’histoire vivante Istanbul: Quel objectif?
L’objectif principal du musée est de mettre au jour le patrimoine unique de l’histoire de la Turquie enrichi de dioramas et de maquettes. Ces derniers illustrent les périodes pertinentes de l’histoire. Ils apportent ainsi aux visiteurs une nouvelle compréhension de la muséologie.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi. Les heures de visite sont entre 09h00 et 18h00.
Comment s’y rendre?
Le musée situé dans le district de Çağlayan à Istanbul est facilement accessible en transports en commun. Il est aussi possible de le rejoindre en bus pour Şişli via Hürriyet Mahallesi.