La mosquée Sultan Beyazıt II Bursa, Turquie

La mosquée Sultan Beyazıt II fait partie d’un complexe plus grand (külliye) composé d’une medrese (école islamique), une fontaine, un imaret (soupe populaire) et une bibliothèque. Elle a été construite par le gouverneur d’Amasya, Sehzade Ahmet, au nom de son père, le sultan Bayezid II, entre 1485 et 1486 dans le quartier de Hacı İlyas à Şehzadeler sur la côte de Gezi. Vous pouvez vous y rendre depuis le centre-ville d’Amasya par les transports en commun.

mosquée Sultan Beyazıt II: Caractéristiques architecturales

La mosquée Sultan Beyazıt II a un plan en T inverse des mosquées de type Bursa et se trouve au milieu d’une cour extérieure couvrant une superficie d’environ 160 × 120 mètres. Cette cour est entourée d’un mur de pierre. La mosquée n’a pas de cour intérieure. Dans cette grande cour ombragée par des arbres monumentaux vieux de 500 ans, outre les deux fontaines, se trouve un bâtiment muvakkithâne.

La mosquée possède un portique recouvert de cinq coupoles et de deux minarets avec un balcon. La porte principale, le mihrab et la chaire sont en marbre blanc. Les fenêtres sont ornées de kündekari (sculptures en bois emboîtables). Sur les frontons des quatre fenêtres à cadre de marbre ouvertes de la pièce principale, il y a des inscriptions blanches sur un fond bleu foncé avec des broderies au crayon.

L’intérieur de la mosquée

A l’intérieur, deux dômes recouvrent la salle de prière. La partie de harem se compose de deux espaces en forme de dôme avec des passages successifs et de trois ailes en forme de dôme sur les côtés. Le premier dôme est plus petit que l’autre et a un diamètre de 13 m. Le second dôme est d’environ 15 m de diamètre. Les deux sections divisent une grande arche de 2,37 m de large.

Les espaces principaux et l’extérieur de la mosquée Sultan Beyazıt II

Les espaces principaux sont séparés des petites sections en forme de dôme sur les côtés par des ouvertures en arc pointues. On remarque les ceintures sur les côtés épais. On peut accéder à ces sections latérales par une porte des deux côtés. Du fait que celles-ci soient connectées à l’extérieur et que l’espace Qibla soit séparé de la première partie en forme de dôme par une marche, ces espaces latéraux servent ainsi, essentiellement de salles de tannerie.

Le minaret de la mosquée Sultan Beyazıt II

Le minaret à l’est est cannelé de pierres de couleur et le minaret à l’ouest est décoré de palmettes. À l’ouest, il y a une madrasa avec un schéma en « U ». Le plan « L » à l’est est l’imaret et la maison d’hôtes du bâtiment shamail. On estime que les vieux platanes au niveau des deux minarets sont les mêmes que ceux du complexe. Le complexe est entouré de pelouses bien entretenues qui sont un lieu de rencontre populaire.