Geyve Han à Bursa, également connu sous le nom de Ütücüler Han, Payigah Han et Lonca Han, a été construit au 15ème siècle par Hacı İvaz Paşa. C’est en effet l’architecte de la mosquée verte. On l’a offert par la suite comme cadeau au sultan Mehmed Ier. C’était en fait dans le but de générer des revenus à la mosquée verte.
Au cours du 17e siècle, les commerçants qui vendent divers produits textiles en gros ont commencé à l’exploiter. L’auberge est situé dans le district d’Osmangazi, à côté du bazar Demirkapı. Il y a une mosquée juste en face de la porte ouest de l’auberge, qui a deux portes.
Caractéristiques architecturales de l’auberge Geyve
L’auberge de deux étages compte 56 chambres alignées autour d’une cour carrée ; 26 au niveau inférieur et 30 au niveau supérieur. Quant aux murs de Geyve Khan, on les a construit en brique et en moellons. Les portes et les pieds des arches sont en briques. et les franges sont décorées d’une frise en brique triangulaire. Dans la structure, il y a des portiques autour de la cour carrée et des salles qui leur sont ouvertes.
L’auberge est couvert de voûtes et les chambres sont couvertes d’une voûte de tonneau. Aujourd’hui, les voûtes et les dômes sont recouverts de béton.
Les chambres de l’étage inférieur ont deux fenêtres, tandis que celles de l’étage supérieur ont une fenêtre et une cuisinière.. A l’étage inférieur de l’auberge se trouve une petite mosquée recouverte d’un dôme et une fontaine en marbre au milieu de la cour. Ses franges sont ornées d’une frise de briques triangulaires. Toutefois, Ayverdi écrit que la pièce en face de la porte ouest est une petite mosquée. Geyve Han, qui a subi de nombreuses réparations du passé au présent (en 1647, 1699, 1742, 1775), a trois entrées ; au sud, au nord et à l’ouest. En 1958, l’auberge a survécu à un grave incendie.
Le khan a conservé sa forme originale jusqu’à aujourd’hui et sert de bazar. Il existe aujourd’hui des magasins où sont vendus des produits textiles en gros.
Comment se rendre au Geyve Han
L’auberge Geyve se situe dans le quartier de Hanlar, dans le district d’Osmangazi, en plein centre-ville de Bursa. Alors, si vous projetez de visiter Bursa, vous pouvez inclure ce monument ottoman dans la planification de votre prochain voyage. Vous ne le regretterez jamais. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre les transports en commun de n’importe quel endroit de Bursa jusqu’au centre-ville.