La grande mosquée Bursa Turquie a été bâtie du temps de règne du Sultan ottoman Bayezid. Sa conception et sa construction totale a été élaborée vers la fin du XIVè siècle. Sa création signe le début de l’apogée architecturale ottomane. En effet, il s’agit d’un bâtiment complètement différent de tous ses autres homologues, que le Sultan avait fait construire juste après sa victoire de la bataille Nicopolis.
Bursa : Histoire et culture !
La ville de Bursa se situe au Nord-Ouest de la turquie tout près de la mer Marmara. Elle a été la toute première capitale de l’empire Ottomane et ce entre 1326 et 1413. Bursa turquie est une des plus anciennes villes qui témoigne à travers ses sites, monuments et architecture de la richesse et de la puissance de l’empire Ottoman.
Bursa la verte comme on aime l’appeler se situe dans un cadre naturel magnifique à travers des espaces verts, arbres et montagnes tout autour.
La grande Mosquée de Bursa
Un des monuments phares et anciens de la ville est la grande mosquée Ulu Cami. Cette grande mosquée de bursa adalah a été construite en 1399, son plan rectangulaire contient vingt dômes alignés et disposées en 4 rangées qui tiennent sur 20 colonnes.
Ses plans ont été élaborés par des plus grands architectes de l’époque Ali Neccar. Dans la cour de la mosquée, l’architecte à pensé à intégrer un Sadirvan pour effectuer le rituel d’ablution d’avant les prières. Le Sadirvan est une très belle fontaine en marbre décorée de très belles calligraphies musulmanes.
On peut aussi avoir une idée sur l’intérieur du monument Grande mosquée de Bursa sur wikipedia. Un très bel intérieur où les murs sont recouverts de 192 panneaux gigantesques qui ont été totalement désignés par les plus talentueux calligraphes ottomans de l’époque. Les écrits sont partout sur les espaces, colonnes, panneaux et murs de la mosquée.
Bursa : une ville qui vaut le détour !
Bursa est une ville qui est absolument à voir. Elle regorge de différents monuments antiques datant du début de l’empire Ottomane comme la grande mosquée de bursa. Les visites en groupe sont quotidiennement programmées pour ce monument au départ de la ville d’Istanbul. Ce lieu culte pour les musulmans d’une part mais aussi pour les amateurs de culture découverte et histoire !