L’île noire (Kara Ada ou Kara Adasi en turc) est une belle île très célèbre pour ses sources minérales réparatrices, située à seulement 6 km de Bodrum et est la plus grande île de la côte de Bodrum.
L’île est reconnue également comme destination touristique populaire, en particulier parmi la communauté du yachting et de la navigation de plaisance en Turquie.
Connu sous le nom d’Arkos pour les Grecs, l’île a une histoire compliquée et significative. Autrefois propriété des Chevaliers de Saint-Jean Hospitaliers au Moyen ge, elle fut ensuite conquise par l’empire ottoman au XVIe siècle puis par l’Italie de 1919 à 1932, date à laquelle la convention signée entre l’Italie et la Turquie rendit l’île à la Turquie.
Le voyage à Kara Ada est vivement recommandé
Contrairement au nom qui lui a été attribué, Kara Ada est recouverte de pins et de verdure. L’île a pris sa renommée de ses nombreuses sources d’eaux minérales curatives très appréciées par les touristes étrangers et locaux. Se rendre dans l’île est très simple.
De nombreuses possibilités d’excursions en bateau s’offrent à vous dans la baie de Bodrum.
En prenant une goélette à la sortie du port de Bodrum, il est fort probable que votre première escale se fera sur l’île de Kara Ada.
Une fois débarqué sur l’île, la première chose à faire sera de prendre un verre ou une collation dans l’un des restaurants situés à proximité. Vous pourrez ensuite vous rendre aux célèbres sources d’eau minérale. Vous devrez payer un petit supplément pour pouvoir y accéder. L’eau des sources provient d’une grotte et la légende raconte que la reine égyptienne Cléopâtre a utilisé sa boue orange pour préserver sa beauté et lutter contre les maladies de la peau.
Vous pourrez ensuite vous assoir sur le balcon supérieur à gauche de la jetée pour savourer ses épis de maïs.
L’île noire abrite une merveilleuse grotte faisant face à Bodrum offrant des vues spectaculaires sur Bodrum et sur la mer Égée, une infinité de criques et de plages superbes presque intacts et des environnements naturels parfaits à explorer à bord des yachts et des goélettes.
De nombreux sentiers aménagés s’offrent aux amateurs des randonnées et balades et passionnés des paysages sauvages. Un court trajet d’un kilomètre et demi à l’est vous mènera au port de Poyraz, alors qu’un deuxième trajet d’un kilomètre et demi au nord vous mènera à l’île Yassi. Les deux trajets sont visités lors des excursions d’une journée à partir de Bodrum.
Vous pourrez y passer plus qu’une journée
Si vous désirez y rester longtemps afin de profiter pleinement de ses merveilles, vous pourrez passer la nuit dans un petit motel sur l’île.