Castle of St. Peter : Le château de Saint Pierre à Bodrum

Le château de Saint Pierre à Bodrum (en turc: Bodrum Kalesi ou Peter Kalesi’dir) est une fortification historique construite par les Chevaliers de Saint-Jean au XVe siècle pendant les croisades au Moyen âge à Bodrum, dans le sud-ouest de la Turquie. Il a reçu le nom de Château de Saint-Petrus, ou Petronium. En 1962, l’édifice s’est transformé en musée d’archéologie sous-marine. Une collection unique d’objets récupérés par les plongeurs à bord des bateaux naufragés dans la mer Égée sont y exposés, y compris des bijoux en or, des objets anciens en verre, en bronze, en argile et en fer. C’est l’un des plus grands musées consacrés à l’archéologie subaquatique au monde.

Château de Saint Pierre : Une construction médiévale aux quatre tours

Le château de Bodrum couvre une surface de plus de 30 000 pieds carrés et est construit en partie à partir des restes du mausolée de Mausolus qui s’est effondré à la suite d’un tremblement de terre. Les énormes murs extérieurs ont été conçus au début du XVe siècle. Ils ont été renforcés ensuite par quatre tours connues comme la tour anglaise, la tour italienne, la tour allemande et la tour française. Certaines sources indiquent que la tour française du château est la plus ancienne, les autres étant ajoutées au cours du siècle suivant. L’entrée du château se fait par la première porte située dans le coin nord-ouest. Vous devez traverser sept portes avant d’atteindre le château intérieur.

Castle of St. Peter : Une des plus grandes collections de verre au monde

Toutes les tours et divers endroits du château ont été convertis en salles d’exposition. L’ancienne chapelle abrite une exposition de vases et d’amphores de l’âge mycénien (XIVe-XIIe siècles avant J.-C.) et des découvertes de l’âge du bronze (environ 2500 avant J.-C.).

La tour italienne abrite une collection couvrant plusieurs siècles dans la salle des monnaies et bijoux. Une autre salle d’exposition est consacrée exclusivement au tombeau de la princesse Carian décédée entre 360 ​​et 325 avant J.C.

La collection d’objets en verre est l’une des quatre plus grandes collections de verre au monde. Deux anciennes épaves de navires ont été reconstruites pour être exposés au musée de Bodrum : le navire Fatımi coulé en 1077, et le grand naufrage d’Uluburun datant du XIVe siècle avant J.C.

La plupart des objets exposés ont été récupérés grâce aux fouilles sous-marines. C’est en fait l’Institut d’archéologie nautique (INA) qui les a effectué sur plusieurs épaves de navires après 1960. Le jardin du château renferme presque toutes les plantes et arbres de la région méditerranéenne. Vous y trouverez aussi le myrte et le platane. Des paons turquoises et ambrés défilent sous des arbres et des buissons en fleurs.