Green Tomb ou Yeşil Türbe en turc, construite pour le sultan Çelebi Mehmed, le cinquième des sultans ottomans, est la structure la plus célèbre du complexe vert érigé à Bursa en 1421 sous l’ordre du sultan Çelebi Mehmed lui-même. Elle se situe sur la colline en face de la mosquée verte, à l’est de la ville de Bursa. L’architecte Hacı İvaz Pasha était responsable de sa conception.
Caractéristiques architecturales de la Green Tomb
Green Tomb est considérée comme l’un des plus spectaculaires des monuments funéraires turcs. Cette structure, qui perpétue la tradition de la conquête des Seljuks, a un plan en huit pointes. Bien qu’elle donne l’apparence d’un étage, c’est en fait un sens symbolique de l’endroit où se trouvent les coffres et la chambre voûtée située en dessous.
La hauteur du dôme est de 6,60 m. Le diamètre est de 15 m. Par ailleurs, il y a une fenêtre voûtée tout autour de la poulie. La célèbre voyageuse ottomane Evliya Çelebi mentionnait, quant à elle, après une visite dans le mausolée, que le dôme est recouvert d’une tuile verte émaillée.
Les murs extérieurs de la tombe sont recouverts de carreaux verts et turquoises jusqu’à la poulie du dôme. Les tuiles situées à gauche de l’entrée sont originales. Par contre, les autres ont été rénovées au cours des dernières réparations. Il y a des fenêtres rectangulaires avec des arcs brisés sur les côtés de la tombe. Ils sont décorés avec des sülüs colorés sur fond bleu clair.
Des deux côtés de la niche de la porte, qui donne la forme d’une coquille d’huître, de petits mihrabs carrelés ont été localisés. Du noyer à la porte de la tombe, des motifs de tricot géométriques sont traités. Cette porte, qui est l’un des plus beaux exemples de travail du bois turc, est l’oeuvre de Hacı Ali, fils d’Ahmet de Tabriz.
On avait placé un socle à huit pointes et un coffre symbolique de Çelebi Sultan Mehmet. Ainsi, vous les verrez au milieu de la tombe, à deux marches. Sur la partie inférieure du grès, vous verrez des petits mihrabits à la porcelaine. Des motifs stylisés de pavot et de lotus sur un fond bleu foncé et jaune sont également visible..
Qui est Çelebi Mehmed?
Çelebi Mehmed est le cinquième des sultans ottomans. Il a en effet participé 24 fois à la guerre en 34 ans et a été blessé dans 40 endroits différents. Par ailleurs, la construction de la tombe verte a été achevée 40 jours avant sa mort. Sa mort a été cachée au public pendant 40 jours et il a été enterrée 80 jours après la construction du tombeau vert.