Le château de Kalesi ou Kestel Kalesi est situé à environ 12 kilomètres à l’est de la ville de Bursa. Cette forteresse est à découvrir pour le centre monumental qu’elle était et la richesse de son histoire à la période byzantine. Elle est très bien protégée et bien entretenue afin de servir ses clients sous un très bel éclairage et une charmante ambiance.
Histoire du Kestel
Ce château a été construit sur la bourse par Megara. Il s’agit en effet de la fille aînée de Créon, roi de Thèbes, dans les années 300. Cette construction avait pour but de protéger l’Empire ottoman des attaques des ennemis Macédoniens et Birithyniens. La beauté architecturale du Kestel Kalesi et la richesse de son histoire attire les visiteurs. La forteresse a été nommée Kastel (castel) parce qu’elle était la forteresse frontalière de l’Empire romain d’Orient. Ce dernier dominait en fait la région en ce temps-là.
Au cours de leur règne, les byzantins ont encore renforcé le château historique de Kestel. Ils l’ont par la suite utilisé comme structure de défense pour la protection de la région contre les raids éventuels en provenance de l’Asie mineure et les invasions turques venant de l’est.
Kestel Kalesi: Origines du nom
Osman Bey, fondateur de l’Empire ottoman, a donné le nom de Kestel à la Fondation. Cela comprenait des terres d’Isabey par Mehmet Vani Efendi Imaret, boulangerie, madrasah, caravansérail, mosquée, moulin et salles de bain….
Maintenant, il ne reste de tout cela que la mosquée centrale et les bains turcs.
Après la guerre russo-ottomane de 1877-78, le Kestel fut le refuge des migrants des villages bulgares. Ces derniers ont en fait occupé 40 maisons, et depuis les migrations se sont poursuivi pendant des années.
En 1908, le Kestel a abrité 14 ménages des villages de Kırçima et d’Üstina en Bulgarie et en 1913,106 ménages ont continué à envahir Kestel.
Description du district du Kestel
Établi sur une superficie de 42 900 hectares, le district de Kestel est le deuxième plus grand district de Bursa après la municipalité de Nilüfer. Il se compose de 35 quartiers. Kestel étant une ville industrielle et agricole, c’est aujourd’hui la capitale des plantes de pépinières et des plantes ornementales.
Le Kestel Kalesi offre une parfaite vue à 360 degrés de la ville de Bursa. Profitez du cadre pour siroter un bon café turc, un çay ou un narguilé dans le salon de thé du château. Un endroit charmant,paisible et décent !
C’est une belle opportunité pour une sortie une famille, une belle découverte une restauration typique. L’endroit vaut le déplacement !