Forum de Constantin Istanbul: L’histoire surprenante

C’est en découvrant le Forum de Constantin que la sublime Istanbul vous dévoile ses secrets quand elle fut Constantinople de mai 330 à 28 mars 1930.
Le Forum de Constantin était la place centrale de Constantinople et son cœur battant et où se déroulaient les importantes cérémonies à l’époque.

Des visites guidées sont organisées afin d’explorer des vestiges, des colonnes et des murs toujours debout qui racontent l’histoire de cette cité antique. Il est possible aussi d’explorer le souterrain de cette place qui ne manque pas d’intérêt.

Visite historique

Le Forum de Constantin a été construit lors de la fondation de Constantinople en mai 330, hors les murs de la vieille ville de Byzance et en comptait une prolongation.

Au centre cette place importante de la ville, la colonne de Constantin 1 er, l’empereur romain et bâtisseur de cette cité, est encore en place. On l’appelle Çemberlitaş. Cette grande colonne portait la statue de Constantin mais en 1150, des intempéries et des forts vents, ont fait tomber la statue. Les statues de bronze qui ornaient le forum ont été fondues et le forum endommagé lors de la quatrième croisade en 1203.

La colonne Çemberlitaş est restée intacte jusqu’à nos jours ainsi quelques structures et murs de cette enceinte impériale.

Visite du Forum de Constantin

Le Forum de Constantin est de forme ronde, contrairement aux forums romain qui sont rectangulaires et a140 mètres de diamètre. Il possède deux immenses portes, une à l’est et l’autre à l’ouest. La colonne de Constantin est érigée au milieu du forum et se compose de 8 colonnes superposées en hauteur de 3 mètres de diamètre.

Les fouilles ont démontré que le forum était dallé en marbre et que d’autres statues de marbre ornaient son pourtour mais il n’en reste que des socles en ruine. Les statues étaient de Palladion, Athéna, Artémis, Thétis, Poséidon, des hippocampes, et du jugement de Paris.

Au nord du Forum de Constantin il y avait le Senat qui avait de grandes portes en bronze. D’après les historiens et d’après des écrits de l’époque, le Senat était doté d’une grande statue dorée de l’empereur Constantin. Devant le Senat, une immense statue en bronze d’Athéna prenait place.

De l’autre coté du Forum, il y avait une fontaine colossale le Nymphaeum , un monument érigé dans les grandes places de cités antiques romaines en honneur aux Nymphes, et qui toujours était entourés de statues dont il n’en reste plus rien.