Yildiz Palace Istanbul, qui signifie «Star Palace», est le dernier exemple architectural du palais turc ottoman. Il est situé sur la colline de Yildiz dans le district de Besiktas à Istanbul. Ce palace a été construit en 1880 et utilisé par le sultan ottoman Abdulhamid II.
Le palais de Yildiz est connu comme le quatrième palais ottoman construit à Istanbul après la Conquête. Il se situe dans un très grand parc de fleurs, de tulipes, de plantes et d’arbres rassemblés de toutes les régions du monde, contenant une piscine et des serres, offrant l’une des plus belles vues panoramiques sur le Bosphore.
Description du Yildiz Palace Istanbul
Le palais est un complexe de bâtiments comprenant les appartements gouvernementaux (Büyük Mabeyn), le pavillon Şale, le pavillon maltais, le pavillon Çadır, le théâtre et l’opéra Yıldız, le musée du palais Yıldız et l’usine de porcelaine impériale. Les Jardins du Palais Yıldız sont également un site public populaire parmi les résidents d’Istanbul. Un pont relie le palais Yıldız au palais Çırağan sur le Bosphore à travers les jardins du palais.
Le Şale
Le Şale (chalet) est le plus grand et le plus exquis des bâtiments existants dans le complexe Yildiz Palace Istanbul, révélant le luxe dans lequel vivaient les sultans. Il est formé de deux bâtiments distincts; le premier a été construit en 1889 et le second est connu sous le nom de Merasim Kosku (kiosque de cérémonie), construit en 1898 par l’architecte italien Raimondo D’Aronco. Le bâtiment a deux étages principaux et un sous-sol, et est construit à la fois en bois et en pierre. Les étages principaux sont reliés par trois élégants escaliers; un en marbre et les deux autres en bois. Il y a 406 mètres carrés (4370 pieds carrés) d’un seul tapis Hereke qui a été fait sur mesure pour la salle de cérémonie. Le Chalet présente un mélange de styles rococo, baroque et islamique.
La fabrique de porcelaine du Yildiz Palace Istanbul
Il existe également une fabrique de porcelaine Yildiz établie dans l’enceinte du Yildiz Palace Istanbul en 1894. Elle a été construite pour fabriquer des porcelaines turques traditionnelles et les protéger contre les industries de la porcelaine européennes. Aujourd’hui, c’est un musée-usine qui produit des objets de design moderne et des reproductions de la période ottomane.
Le musée, qui a ouvert ses portes le 8 avril 1994, consiste en une grande galerie longue de 90 mètres. Les œuvres d’art exposées au musée comprenaient les biens du sultan Abdulhamid II. On y voit ses outils de menuisier, des cadeaux qui lui avaient été donnés et les produits de l’usine de porcelaine Yildiz à l’époque.