Bosphorus Strait Istanbul

Le Bosphore (Bosphorus Strait) est le détroit naturel reliant la mer Noire à la mer Marmara qui sépare la partie européenne de la partie asiatique d’Istanbul.

Il constitue une des voies navigables les plus stratégiques au monde. Il s’agit d’une vallée fluviale inondée à la fin de l’ère tertiaire qui suit un parcours irrégulier nord-ouest-sud-ouest de 32 km de long sur 730 à 3 300 mètres de large et 30 à 120 mètres de profondeur.

Que veut dire Bosphore ?

Le terme Bosphore provient d’un mot thracien, interprété en grec comme « le passage de la vache », dérivant de la légende d’Io qui était l’un des nombreux amoureux de Zeus. Selon la légende, Zeus a converti sa bien-aimée Io en petite vache pour l’éloigner de la colère de sa femme Hera. Io (la vache) a nagé à travers le détroit mais Hera l’a découvert et a envoyé de grandes mouches pour la mordre et la déranger tout le temps, terminant Io dans la mer Égée (ainsi appelée mer Ionienne).

Le Bosphore en turc s’appelle Bogazici, ce qui signifie « détroit intérieur ». L’histoire (bosphorus strait histoire) indique que depuis l’Antiquité, il a toujours joué un rôle important en raison de son emplacement stratégique, en tant que seul passage de la mer Noire à la Méditerranée avec le détroit des Dardanelles. Surtout pendant la guerre froide, les détroits étaient cruciaux pour la marine soviétique.

Comment traverser le Bosphore ?

Le Bosphore Istanbul est une voie navigable très fréquentée par de nombreux navires de commerce et pétroliers, ainsi que par des bateaux de pêche locaux et des ferries qui vont et viennent de l’Asie du côté asiatique. Environ 50 000 navires traversent ce détroit chaque année, soit trois fois plus que le trafic du canal de Suez et quatre fois plus que le canal de Panama.

De nombreuses croisières (bosphorus strait cruise) s’offrent aux visiteurs d’Istanbul souhaitant passer un moment inoubliable à admirer un splendide panorama de la ville et de nombreux monuments incontournables qui ne sont visibles que par bateau tels que les Grands Palaces de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les 620 Yalis Stambouliotes datant de l’Empire Ottoman, l’Université de Galatasaray, les ponts suspendus, et bien plus encore. Ils peuvent même voir des Dauphins en certains jours.

Pour les passionnés, deux formules de croisières sont proposées ; croisière courte d’une durée de deux heures et croisière complète qui demande une journée entière.

Comment aller au Bosphore Istanbul ?

Si vous désirez prendre le large pour une balade sur le Bosphore Istanbul ou tout simplement flâner sur ses rives, vous pouvez prendre le bus, le métro, le train ou encore le tram. Les arrêts les plus proches sont : Tram: T1; Train: MARMARAY; Métro: M2; Bus: 146B30DBN1BN2. Consultez le Bosphorus strait map pour connaitre les directions étape par étape avec des plans, heures d’arrivée et horaires mis à jour.