Le musée de Trabzon (Trabzon Müzesi en turc), également appelé le manoir Kostaki (Kostaki Konağı en turc), a été construit au début des années 1900 par le banquier grec Kostantinos Theofylaktos, qui possédait l’une des plus grandes maisons de banque et de commerce de Trabzon (Trapezunta en grec) à l’époque. Trabzon museum fut l’un des principaux bienfaiteurs de la ville et maire durant l’occupation russe de 1916-1918.
Ce manoir du début du XXe siècle a rempli de nombreuses fonctions. A l’origine la résidence du banquier grec Theophylaktos, il servait de quartier général militaire de Trabzon pendant la guerre d’indépendance, une maison du gouverneur et une école de filles. Il a été restauré entre 1988 et 2001. Le 22 avril 2001, il a été ouvert au public sous le nom de musée de Trabzon.
C’est maintenant le musée d’archéologie et d’ethnographie, qui abrite des expositions sur les découvertes, la culture et les traditions locales. Au total, 3 651 objets sont exposés dans le musée. Avec des éléments de style Art nouveau, néoclassique et baroque, l’architecture du manoir est souvent considérée comme l’attraction principale du musée.
Des objets archéologiques et ethnographies y sont exposés
Le bâtiment, l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture civile en Turquie, est sur trois niveaux en plus d’un sous-sol. Le musée abrite des objets archéologiques et comprend une exposition d’objets appartenant à son propriétaire d’origine, Kostaki Theofylaktos. Le sous-sol comprend des œuvres archéologiques. Au rez-de-chaussée, des objets appartenant à l’architecture et à l’histoire du manoir sont exposés. Le premier étage abrite des expositions ethnographiques tandis que le dernier étage est réservé aux administrateurs du musée.
Le rez-de-chaussée est aménagé pour montrer l’architecture du bâtiment et l’histoire de la maison dans un ordre chronologique. Les murs de toutes les chambres sont décorés d’œuvres ornementales sculptées à la main de style baroque.
La section archéologique renferme des pièces de monnaie anciennes et un large éventail d’objets, parmi lesquels du marbre, du basalte, de la céramique, du métal et du verre de l’âge du bronze (3300-1200 av. J.-C.), le stade classique (250 – 900 apr. J.-C.), le style hellénistique (323- 146 av. J.-C.), romaine (753 av. JC-1453) et byzantine (330-1453).
Dans la section ethnographique sont exposés des éléments caractéristiques de la région. Sont également affichées des œuvres islamiques et des objets de la période ottomane (1299-1923).
Comment s’y rendre
Le musée de Trabzon se situe dans la rue Zeytinlik, dans le centre du district d’Ortahisar à l’est de Trabzon, dans la région de la mer Noire. Il attire l’attention avec son architecture de bâtiment orné de stylos. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en utilisant les voitures de la ville.