Devlet Agorasi Sidé ou l’Agora d’Etat (Turquie)

L’antique Sidé est un site historique visité par des milliers de touristes chaque année situé dans le Golfe d’Antalya.
La majorité de l’édification de ses monuments remontent à l’époque hellénique et l’époque romaine. C’est au cours de cette dernière que le port grec du VII siècle av. J-C a atteint son summum de civilisation romaine au II eme siècle de notre époque. On parle alors de Devlet Agorasi ou l’Agora d’Etat.

Les vestiges de la cité antique de Sidé sont bien sauvegardés. Des excursions culturelles y sont organisées pour le grand intérêt qu’elle porte dans l’histoire de la Pamphylie, et son bon état de conservation. Les ruines d’une ville entière sont distinguables, la visite est facilitée par des panneaux indicateurs.

Devlet Arogasi ou l’Agora d’Etat

‘’Devlet Agorasi’’, littéralement traduite par l’agora d’Etat, est la place centrale de la cité antique de Sidé. Le site historique comprend deux agoras, celle nommée d’Etat et l’autre commerciale où on trouve le Temple de la déesse de la fortune et de la protection de la ville, la déesse Tyche.

L’Agora d’Etat est le centre politique, économique, religieux et social de la ville antique grecque où se rassemblaient les citoyens. Elle prévaut en effet le forum romain.

Le Develet Agorasi de Sidé fait 95 mètres de long sur 90 mètres de large. La grande place centrale de l’antique Sidé comprend aussi le nymphée, une grotte avec une fontaine publique dédiée aux nymphes.

Prés de l’agora d’Etat de Sidé, on trouve le temple d’Apollon qui fait 16,37 sur 29,50 mètres et le temple d’Athéna qui a comme dimensions 17.65 sur 35 mètres.

A l’entrée du site historique et pour accéder à Devlet Agorasi, vous passez par une porte monumentale, ‘’Mégalé Pyle’’ qui date du II eme siècle. C’était la porte principale de la ville qui était fortifiée par des murailles et des tours de trois étages.

A l’ouest de l’Agora vous allez découvrir le grand théâtre grec, bien qu’une partie de la scène soit détruite par des glissements de terrain, le monument reste spectaculaire. Depuis l’agora, visitez le musée archéologique de Sidé, situé dans les locaux des thermes romains de la cité, après restauration.

Que faire et voir à Sidé ?

Votre séjour à Sidé sera bien profitable. La ville côtière est dotée de belles criques et plages de sable blanc. Les centres nautique de la cote proposent divers sports nautiques : jet ski, windsurf, rafting, kayak de mer …
A partir de Sidé, vous pouvez programmer des sorties en mer et des croisières afin d’explorer le large, faire de la plongée sous-marine et visiter les autres sites touristique du Golfe d’Antalya.

Les alentours de Sidé regorgent de parcs naturels et sites d’attractions. En jeeps puis en randonnées pédestres, découvrez les cascades et les sentiers forestiers de la réserve naturelle le Canyon Vert. Autres lieux à visiter lors de vos vacances à Sidé, partez pour une journée vers la ville la plus proche Manavgat , Séleucie et la ville antique d’Aspendos. A 65 kilomètres de Sidé, découvrez Antalya, ses parcs aquatiques, ses monuments historiques ottomans, ses bazars et ses belles baies.