Nusretiye Mosque Istanbul

Située sur les rives du Bosphore, dans le district de Tophane à Beyoğlu, la mosquée Nusretiye (Nusretiye Camii en turc) est l’une des mosquées les plus ornées d’Istanbul. Construit en 1826, ce bâtiment est un très bon exemple de la combinaison des styles architecturaux baroque et empire. Il a été commandé par le sultan ottoman Mahmut II juste après l’incendie de Firuzağa en 1823 et a été achevé en 1826. Son architecte est Krikor Balyan d’origine arménienne.

La mosquée a deux autres structures supplémentaires qui ont été construites plus tard: un muvakkithane (maison de garde) et une fontaine publique dans sa cour. En raison de son emplacement et de son architecture unique, la mosquée Nusretiye vaut vraiment le détour.

Caractéristiques architecturales

Nusretiye Mosque IstanbulLa mosquée est une fusion réussie des styles architecturaux baroque et empire avec un extérieur orné et de grandes fenêtres accueillant la lumière dans son intérieur plus simple. La salle principale de la mosquée est relativement grande et de forme carrée. Elle couvre une superficie de 15 x 15 mètres carrés.

Située sur une plate-forme élevée, la mosquée a un harim rectangulaire. Le dôme, assis sur quatre grandes arches aménagées à l’extérieur et permettant le passage de pendentifs, a de nouveau été entouré d’une série de royaumes et a gagné une tour de pesée en forme de perle aux angles. Le harim a été agrandi au nord avec des unités à voûtes croisées.

Comme dans l’ancienne mosquée Nuruosmaniye, un mihrab a été placé dans une corniche à cinq inondations recouverte d’un demi-dôme du côté de la Qibla. Le harim est illuminé par cinq rangées de fenêtres avec les jupes en forme de dôme. Le mihrab, la chaire et la chaise de sermon sont en marbre et reflètent les caractéristiques de la période. Il y a un ornement très riche à l’intérieur et à l’extérieur de la mosquée. On voit que les styles baroque et empire de l’Europe sont mélangés dans toute la mosquée.

La mosquée disposait de minarets extrêmement minces et longs. Vers les années 1960, la partie en nid d’abeille de l’un des minarets était dangereusement courbée et complètement démantelée et reconstruite.

Une fontaine est placée à gauche de la cour. Les anciennes photographies montrent qu’il y avait des paysages sous les larges avant-toits. Il y avait un royaume qui ne se trouvait dans aucune autre fontaine sous forme de rayons de soleil.

La mosquée est ouverte de 9h à 18h tous les jours, mais fermée aux heures de prière. Il n’y a pas de prix du billet d’entrée à la mosquée, mais les dons sont les bienvenus.

Comment se rendre à la mosquée Nusretiye ?

Le moyen le plus simple est de prendre le tramway jusqu’à Tophane. La mosquée n’est qu’à deux minutes à pied de la station de tramway Tophane, à l’est.

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter