Le petit musée Sehzadeler Museum d’Amasya cache des merveilles historiques à découvrir au cours de votre séjour dans cette belle ville. C’est le musée des Princes, il est situé en centre ville, sur les rives du fleuve Yeşilırmak à l’entrée du quartier Hatuniye, prés du pont.
Présentation du Sehzadeler Museum
Le musée est un bâtiment en bois de deux étages, une maison typique anatolienne, une Yaliboyu qui date de 1800. Démolie par son propriétaire, les autorités locales d’Amasya, ont rebâti cette demeure dans ses moindres détails, conforme à l’ancienne en 2007. C’est en 2008 que le musée Sehzadeler a ouvert ses portes au public pour exposer avec des statues de cire, un décor authentique et une projection audio-visuelle de 30 mn, la vie et les exploits des princes et sultans ottomans qui sont passés par Amasya.
L’entrée au Sehzadeler Museum d’Amasya est payante avec le droit de prendre des photos.
Visite du musée
En effectuant une balade au bord du fleuve Yeşilırmak, prenez le temps de faire une petite visite au musée des Princes ‘’Sehzadeler Museum’’ elle sera de courte durée mais fort intéressante.
Les murs et les plafonds du musée sont somptueusement décorés selon l’époque XV eme et XVI eme siècle de l’empire ottoman avec des motifs Hatai et Rumi. Des ornements floraux, des calligraphies embellissent les murs. Les tapis et les objets de collection donnent aux salles d’exposition du musée, une ambiance impériale parfaite.
Chaque étage est représentatif des princes et sultans ottomans en statues de cire dans une belle exposition, ornés de leurs riches habits et entourés de leurs objets dans un cadre original.
Expositions du Sehzadeler Museum
Au premier étage, vous découvrez cinq statues de princes ottomans qui ont fait leur passage à Amasya mais n’ont pas accédé au trône. Ce sont les princes ottomans Şehzade Mustafa et Bayezid, fils du sultan Süleyman le magnifique Sehzade Ahmet et Ala Eddin, fils du sultan Murat II et le prince Ahmet, fils de Beyezid Khan.
Quant au deuxième étage, sept statues de cire représentent sept sultans qui ont accédé au trône ottoman et qui ont fait leur passage à Amasya. Ce sont Yıldırım Bayezid, Çelebi Mehmet, Murat II, le sultan Fatih Mehmet, Bayezid II, le sultan Selim et le sultan Murat III.
Les séquences vidéo projetées en boucles dans l’enceinte du musée racontent la vie de chaque prince et les événements historiques importants de leur époque. Les projections sont traduits simultanément en anglais, des écouteurs sont disponibles pour les visiteurs.