Le bâtiment historique de la municipalité de Bursa, Bursa Town hall, est l’un des bâtiments les plus importants du XIXe siècle. En fait, c’est Vefik Pasha qui l’a construit en 1879. Il a adopté le style de l’architecture impériale. Bursa Town hall a ainsi servi d’hôtel de ville de Bursa pendant de nombreuses années. C’est le plus ancien hôtel de ville en Turquie.
Selon diverses sources, l’architecte du Bursa Town hall est Kütahya Şehbender. La grande salle a été construite en 1902. Bien qu’on l’a réparé récemment, le bâtiment, utilisé comme siège de la municipalité métropolitaine de Bursa, n’a pas perdu son originalité. En effet, les responsables ont soigneusement préservé sa structure. On dit que le mobilier est venu de Paris.
Le bâtiment de la municipalité de Bursa se situe au nord de la rue du Gouvernement, dans la zone où se trouvait Orhan Imareti, à l’est de la mosquée Orhan.
Caractéristiques architecturales du Bursa Town hall
Le bâtiment sert également de salle d’exposition. Il se compose du rez-de-chaussée et du rez-de-chaussée en pierre de taille et des briques du dernier étage avec des poutres en bois. Son toit est recouvert de bois. D’ailleurs, il reflète les tendances à l’occidentalisation observées dans l’architecture ottomane. Ca se défini en termes de technique de construction et de caractéristiques de façade. Bien que la configuration extérieure évoque les demeures ottomanes, on peut y voir des caractéristiques des propriétés des maisons de Bursa jusqu’au XVIIe siècle.
Les étages supérieurs du bâtiment, en pierre de taille jusqu’à l’altitude du basman, sont en brique entre les lignes de bois. Les escaliers sont montés du rez-de-chaussée. Il existe aussi des espaces vides avec des étages élevés. Le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment servait de salle de mariage. Ils ont ouvet leurs portes au public en 1997. Au sous-sol de l’immeuble se trouvent les unités de la présidence de la municipalité de Bursa et les salles du Conseil.
Histoire de la mairie de Bursa
Au début de la ville d’Ulucami, il y avait une mairie d’Ihtisab. La tâche des cadres à la tête de l’administration a pris fin en 1839. Et c’est conformément aux règlements du 28 Décembre 1857 qu’on a créé l’organisation municipale actuelle. En 1867, la loi municipale a été adoptée. Et puis, trois municipalités ont été établies, dont celle de Bursa.
Le premier maire de Bursa était Sadrettin Efendi. Après Sadrettin Efendi dix maires ont été élus jusqu’à la période républicaine. Aussi, 32 maires ont exercé leurs fonctions depuis la fondation de la République jusqu’en 1987. Rappelons que Efendi a servi entre le 27 octobre 1912 et le 6 avril 1914. À partir de 1987, on a créé la municipalité métropolitaine.