Mosquée Sakirin Istanbul, sur la rive asiatique

La mosquée Sakirin se trouve à Uskudar, un quartier résidentiel sur la rive asiatique d’Istanbul qui longe le Bosphore. Un très beau quartier où vous allez découvrir un lieu de culte très différent des mosquées ottomanes usuelles. Sakirin porte une architecture moderne mais garde la somptuosité et la beauté des mosquées turques.

L’impressionnante mosquée Sakirin

Sakirin Camii ou la mosquée Sakirin, se trouve à l’entrée du plus important cimetière d’Istanbul Karaca Ahmet Mezarligi dans les hauteurs du district d’Uskudar.
Une récente mosquée par rapport aux mosquées avoisinantes dont la mosquée Mihrimah qui date de 1548, mais impressionnante avec son style futuriste. La mosquée Sakirin a été inaugurée le 9 Mai 2009, son édification a duré quatre années. Elle a une superficie de 10.000 mètres carrés et elle est dotée d’une grande coupole en composite aluminium, de demi-dômes et de deux minarets.

La mosquée a été construite par Ghassen, Ghazi et Ghada Sakirin à la mémoire de leurs parents qui adoraient Istanbul : Ibrahim Sakirin et Samiha Sakrin. C’est une ouvre d’architecture moderne conçue par l’architecte Hüsrev Tayla. L’intérieur a été confié aux soins de l‘architecte Zeynep Fadıllıoğlu, et c’est la 1 er femme qui œuvre sur une mosquée en Turquie. Même son équipe comprend plusieurs compétences féminines, il y a une certaine tendance à surnommer cette mosquée la mosquée de femmes.

Une mosquée d’architecture futuriste

Découvrir Istanbul la grecque, la byzantine, l’ottomane, mais la ville vous livre aussi ses richesses en exposant fièrement ces bâtiments et centres commerciaux modernes, jusqu’à ses mosquées.
La mosquée Sakirin construite par la Fondation Samiha Sakirin est un de ces trésors architecturaux peu communs qui suscitera votre intérêt lors de votre séjour à Istanbul.
L’intérieur de la mosquée est vaste et les trois quarts de ses murs sont en verre portant des calligraphies de versets coraniques.

Un champ de lumière dont le plafond est orné par le grand dôme richement décoré par des écritures en or et argent de textes coraniques. Du dôme est suspendu un gigantesque lustre d’où pendent des centaines de cristaux en forme de gouttes d’eau donnant à l’espace encore plus de somptuosité. A travers chaque goutte, on peut voir toute la mosquée à l’envers.

La direction de la Mecque et direction des prieurs est le Mihrab. Il est forme arrondie de couleur or et turquoise, un nouveau design pour ce lieu de culte stambouliote. Même le Minbar d’où prêchent les imams a des formes curvées qui sortent de l’ordinaire.

Dans la cour de la mosquée, l’eau ruisselle d’une fontaine d’eau sous forme d’une boule en acier.

Que visiter du coté de la Mosquée Sakirin

Autre mosquée à visiter en dolmus ou à pied dans les environs, vous pouvez faire un voyage dans le temps pour retrouver les mosquées d’architecture ottomane dans la mosquée Aziz Mahmut Hudayi .
Visitez aussi l’ancienne résidence impériale de la princesse ottomane, le palais Adile Sultane pour terminer votre tour par une pause dans les restaurants et cafés du quartier et un shopping dans le fameux centre commercial Capital Shopping Center Uskudar.