L’Université Bogazici (ou Université du Bosphore), la plus ancienne de la Turquie, est la première université américaine fondée en dehors des États-Unis. L’université a été fondée en 1863. Ses fondateurs, le riche philanthrope Christopher Robert et le missionnaire Cyrus Hamlin, ont noué un partenariat après s’être rencontrés pendant la guerre de Crimée. Moins d’une décennie plus tard, l’université a ouvert ses portes aux étudiants pour la première fois, sous la présidence du Dr Hamlin. En 1971, l’université a été transférée à la République de Turquie et a pris le nom qu’elle porte aujourd’hui, en raison de son statut dominant sur le Bosphore à Istanbul.
Six campus universitaires et installations sportives haute de gamme
L’université de Boğaziçi, qui est le premier choix d’étudiants ayant obtenu les résultats les plus élevés à l’examen d’entrée à l’université, compte au total 6 campus universitaires, dont la plupart sont situés du côté européen du Bosphore.
Le premier campus connu de l’université de Boğaziçi est le campus sud situé juste à côté du château historique de Rumelihisarüstü. La plupart des facultés de l’université et des bâtiments anciens se trouvent sur le campus sud. Ils ont été construits avant la Première Guerre mondiale. Les Campus Nord, Hisar et Ucaksavar se trouvent également du coté européen. Le coté asiatique abrite le Ve Campus, ou Kandilli Campus, qui héberge l’observatoire de Kandilli. Le sixième et dernier campus de l’université est le campus Sarıtepe sur la côte de la mer Noire, à environ 34 kilomètres d’Istanbul. Il y a principalement des dortoirs ici.
L’université de Boğaziçi compte aujourd’hui six facultés de premier cycle et six instituts d’études supérieures, répartis dans une grande variété de départements. Elle propose une gamme d’installations sportives. Le tournoi annuel des Jeux d’automne et le tournoi inter-universités sont des événements majeurs du calendrier universitaire. Parallèlement aux clubs et sociétés qui couvrent une gamme de passe-temps et d’intérêts, l’université organise des concerts hebdomadaires de musique classique, réunissant des artistes de renommée mondiale dans l’Albert Long Hall de l’Université de Boğaziçi.
Comment rejoindre les différents campus de Boğaziçi ?
Pour rejoindre les campus de Boğaziçi, différents modes de transport peuvent être nécessaires. Il est possible de rejoindre facilement le campus sud de l’université de Boğaziçi en métro. Vous pouvez vous rendre aux arrêts Taksim, Mecidiyeköy, Hacıosman et Levent via la ligne de métro M2 au départ de Yenikapı.
Il n’ya pas d’accès direct au campus du Bosphore en utilisant Metrobus; Cependant, il est possible d’atteindre Rumelihisarüstü par un transfert en métro. Les Campus Sud, Kandilli et Sarıtepe sont accessibles en bus. Le système de paiement utilisé dans les autobus est Istanbul Card. Ceux qui souhaitent se rendre en minibus au campus Kandilli de l’université peuvent également utiliser les minibus Observatoire au départ d’Üsküdar. Ces minibus bleus partent de l’embarcadère de Besiktas et suivent le même itinéraire entre Talimhane-Observatory et l’autobus 15R.
Lire aussi