Bodrum, la célèbre ville de Muğla située dans la région égéenne, dans le sud-ouest de la Turquie, abrite le musée maritime de Bodrum (Bodrum Maritime Museum), un espace d’exposition qui recèle une riche histoire maritime de Bodrum.
Grâce à une multitude d’artefacts et de modèles de bateaux ayant servi de chalutiers et de bateaux de pêche, de cueillette d’éponges et de transport à travers le temps, le musée maritime de Bodrumd attire chaque année des milliers de touristes de part le monde.
Le musée se situe dans le quartier historique de Cevat Şakir, dans la rue Inci. Il a été ouvert au public le 15 octobre 2011.
Bodrum Maritime Museum: Une collection riche et variée
Le musée de la mer de Bodrum est composé de deux étages où sont exposés des œuvres appartenant à Cevat Şakir Kabağaçlı, des robes portées par les pêcheurs d’éponges à Bodrum, des ancres anciennes, des outils de pêche et la collection de coquillages offerts par l’homme d’affaires Hasan Güleşçi.
De nombreuses maquettes de bateaux finement conçues par le maître des yachts Ali Kemal Denizaslanı y sont également exposées, faisant du lieu un véritable paradis pour ceux qui aiment les maquettes et les bateaux miniatures.
L’étage supérieur du musée abrite une riche collection de coquillages provenant du monde entier, rassemblés par Hasan Güleşçi durant une période dépassant les 40 ans.
La collection compte environ 6000 coquillages appartenant à 125 familles. Toute une section a été consacrée à l’un des résidents les plus importants de Bodrum. Il s’agit en fait de Cevat Şakir Kabaağaçlı, également connu sous le nom de pêcheur d’Halicarnasse.
Cette section déploie des documents originaux, des photographies et des objets appartenant à l’auteur.
Des livres de Cevat Şakir Kabaağaçlı sont également disponibles à la vente dans le musée maritime de Bodrum. Les matériaux utilisés dans la fabrication de bateaux, d’outils décoratifs et d’outils de sports nautiques ont été promus dans 75 stands sur la place.
Le musée propose également des:
- diaporamas,
- photographies
- panneaux informatifs sur l’histoire de l’industrie maritime à Bodrum.
Une excellente vidéo sur la construction de bateaux traditionnels de Bodrum illustre le rôle joué par la ville en tant que centre de cueillette des éponges.
Horaires d’ouverture du musée maritime de Bodrum
Si vous projetez un voyage à Bodrum, ne manquez pas de visiter le musée de la mer pour découvrir l’histoire de la construction de bateaux à Bodrum et en Turquie de façon générale.
La construction de bateaux Gulet, ainsi que l’histoire de la pêche, du transport de cargaisons et de la plongée aux éponges représentent aussi un des éléments essentiels de l’histoire de la région, détaillée dans ce musée.
Lors de la programmation de votre visite, n’oubliez pas de prendre en considération ses horaires d’ouverture et de fermeture : Le musée maritime de Bodrum est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, sauf le lundi.