Bizans Hastanesi ou l’hôpital byzantin de Side en Turquie, est un lieu historique de la ville, à visiter sans hésiter lors de votre séjour à Antalya.
A propos de Side
Side, qui était la ville portuaire la plus importante de la Pamphylie dans l’Antiquité, a été fondée sur une péninsule d’une largeur de 350 à 400 m située à 80 km à l’est d’Antalya et à 7 km au sud-ouest de Manavgat. Side signifie « Kutsal de grenade », fruit sacré des anciennes déesses anatoliennes. La ville connut sa période la plus brillante au IIe siècle avant notre ère grâce aux puissantes guerres et au commerce de Ptolémée.
L’entrée à la ville antique se fait par la porte principale protégée par deux tours. Juste en face, il y a 9 fontaines coulantes de trois grandes fontaines monumentales de niche. Il y a aussi le théâtre de Side qui est l’un des bâtiments les plus rares de Side. Il date du IIe siècle de notre ère. Le hammam, situé juste à côté du théâtre, date du 5ème siècle. Il a été restauré et transformé en musée en 1962.
Jetez un coup d’oeil sur l’hôpital Bizans Hastanesi de Side
L’hôpital byzantin (Bizans Hastanesi) du 6e siècle de la ville antique de Side, dans le district d’Antalya, (Bizans Hastanesi en turc), est l’une des lieux historiques à visiter absolument à Side.
Le bâtiment, actuellement identifié par de nombreux chercheurs comme un hôpital byzantin, a été construit au 6ème siècle de notre ère. Deux arguments principaux suggèrent la fonction de ce bâtiment. Premièrement, il est confirmé que l’empereur Justinian a commencé la construction d’un hôpital en Pamphylie, et qu’un guérisseur appelé Kosma était censé travailler dans cet hôpital. Cependant, l’emplacement exact de ce bâtiment n’a pas été précisé et il est donc plausible de supposer qu’il a été construit à Side. Le deuxième argument provient des projets d’hôpitaux construits plus tard par les architectes Seljuk. Ils ont été construits sur un plan très similaire et l’on peut donc soutenir que Bizans Hastanesi Side a été utilisé comme exemple.
Description du bâtiment du Bizans Hastanesi
Bizans Hastanesi de Side est un bâtiment rectangulaire d’une longueur de 27 m et d’une longueur de 16,5 m. Les murs extérieurs ont été construits à l’aide des gravats gris provenant d’anciens bâtiments de l’époque romaine, et les murs intérieurs, composés de blocs de pierre uniformes, sculptés spécifiquement pour ce site.
Il s’agit d’un bâtiment de deux étages composé de cinq salles allongées, chacune couverte d’une voûte en berceau. Chaque pièce est divisée en trois sections, séparées par des arches. Les pièces sont reliées les unes aux autres par des portes intérieures. L’entrée principale et les escaliers menant au premier étage se trouvaient du côté ouest du bâtiment, qui n’a pas survécu à notre époque.
Des mosaïques indiquant la présence d’une terrasse ont été retrouvées sur le revêtement de sol du deuxième étage de l’hôpital byzantin. Des restes de fresques ont également été observés sur les murs de certaines pièces.
Comment se rendre à l’hôpital de Side ?
La ville antique de Side, connue comme l’une des plus anciennes colonies d’Anatolie, est sous excavation depuis près de 70 ans et elle n’a pas encore été entièrement explorée. Pour s’y rendre, vous pouvez suivre l’autoroute Antalya-Isparta avec votre propre véhicule. Il existe également des véhicules assurant le transport vers Side Antique City depuis la gare routière.