Amasya Castle ou le château d’Amasya est une forteresse qui se trouve au nord de la ville. Il a été bâti sur le mont Harşene et surplombe le fleuve Yeşilırmak.
Les vestiges de ce site historique, connu aussi sous le nom du Fort de Harşene, sont accessibles par des ponts qui la relient à Amasya.
Son emplacement choisi sur le mont, entouré de huit niveaux de défenses n’ont pas épargné cette forteresse des invasions et démolitions. Le château a été restauré à plusieurs reprises, la dernière remonte à 1075 lorsque la ville a été conquise par l’empire ottoman. Il fut a cette époque un bastion militaire jusqu’au 18 eme siècle.
C’est dans ce fort que le prince ottoman Çelebi Mehmet I er a pris refuge, lors d’une bataille invasive avec les troupes militaires de Timur.
Visite du château d’Amasya
Le château se trouve à 300 mètres du fleuve Yeşilırmak. Il a subit des destructions au cours des guerres entre les Perses, les Pontiques, les romains et byzantins. La plus grave altération de cette forteresse fut lors de la bataille entre Rome et Pontus.
Le château d’Amasya possède quatre portes : Maydonos, Meydan, Helkis et Saray.
La forteresse possède un donjon, des citernes, un puits et une gallérie souterraine creusée dans la roche avec des marches. Ces escaliers situés au milieu du château mènent en fait au sous-sol. La gallérie souterraine est longue de 181 mètres et large de 8 mètres et possède 150 marches.
On découvre dans le château un grand mur où sont sculptés des tombeaux pontiques qui date du III eme siècle av. J-C.
Ce site historique d’Amasya comporte aussi des ruines de maisons, bains et mosquées qui datent de l’ère ottomane, construites sur les ruines qui entourent le château. Les ruines du Palais des jeunes filles ‘’Kizler Sarayi’’ construit par les ottomans sont toujours visibles.
La nuit, le château d’Amasya est illuminé de belles lumières, ce qui donne une vue sublime au site et la colline.
Que visiter aux alentour d’Amasya Castle?
En vacances à Amasya, et après la découverte de son château, vous pouvez visiter :
- son musée archéologique et ethnologique,
- la mosquée Mehmet Pasa
- la mosquée du sultan ottoman Bayezid II
Une partie du complexe Bayezid II abrite le musée miniature d’Amasya ‘’ Minyatur Amasya Muzesi’’. Ce dernier représente en effet tous les bâtiments avec les détails de leurs architectures à l’échelle 1/150. Pour une journée en pleine nature sur les rives du fleuve, vous pouvez aussi programmez un pique-nique au Parc Naturel Boraboy Golu.