Les ruines historiques qui accompagnent les beautés naturelles d’Antalya entraînent les vacanciers dans un voyage inoubliable. Aspendos Bridge (Aspendos Köprüsü en turc) à Side, qui a très bien survécu, fait partie de cette riche histoire. Il vous emmènera dans un fuseau horaire différent avec ses paysages et sa réalité historique.
Le pont a été construit pendant la période romaine au 4ème siècle. Il a été détruit par des tremblements de terre et a été reconstruit plus tard pendant la période seldjoukide au 13ème siècle, par Alaeddin Keykubat, au-dessus des ruines.
Le pont Aspendos a été récemment restauré en 2003 pour être soutenu par une infrastructure en acier. Vous pouvez le voir sur le chemin de l’ancienne ville d’Aspendos. C’est maintenant une illustration intéressante de l’utilisation créative du patrimoine matériel ancien dans l’histoire de la région.
Description du Aspendos Bridge
Le pont Aspendos, qui surplombe la rivière Köprüçay, est connu sous le nom de « Bridge Market Creek » depuis que le marché avait été créé sur le pont. Il a une longueur de 220 mètres et comprend 7 arches différents. Sa largeur varie entre 3,5 et 6,4 mètres. Il y a une inscription de 6 mètres sur le pont Aspendos.
Histoire et construction
La date exacte de la construction du pont romain n’est pas connue. Lors de sa construction, les fragments de l’aqueduc d’Aspendos, détruit par un tremblement de terre en 363 de notre ère, ont été utilisés. Par conséquent, on suppose que le pont a été construit à la fin du 4ème siècle. Il est probable qu’un autre pont existait auparavant à cet endroit et qu’il s’est effondré après le tremblement de terre, il a été reconstruit avec les pierres obtenues à partir de l’aqueduc qui s’est effondré.
Les scientifiques ont reproduit numériquement la forme du pont Aspendos à partir de ses fragments préservés, utilisés dans le dernier pont de Seljuk et des fragments extraits du lit de la rivière. Il a été déterminé que le pont traversait la rivière à angle droit et avait une longueur totale de près de 260 mètres. Il était soutenu par neuf arcs en plein cintre et comportait des rampes pour faciliter l’entrée. La largeur du pont était de 9,5 mètres et il dépassait l’eau de plus de 4 mètres de plus que la construction plus récente de Seljuk.
13ème siècle: Une nouvelle histoire commence
Au 13e siècle, après la conquête seljouk, le sultan Alâeddin Keykûbad a ordonné la construction d’un nouveau pont. Des vestiges d’une ancienne structure romaine ont été utilisées dans la construction. Cependant, il s’est avéré que certains des piliers romains avaient été déplacés par le courant du fleuve. Le nouveau pont de Seljuk, soutenu par ces piliers antiques, a été construit dans une étonnante forme en zigzag. Le pont de Seljuk est ainsi beaucoup plus modeste que son prédécesseur romain. Il est beaucoup plus court et a la moitié de la largeur de la structure précédente.
Comment se rendre au Aspendos Bridge ?
Aspendos se situe à 47 km à l’est d’Antalya et à 3 km au nord de Belkis. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre d’Antalya les minibus qui se dirigent le long de la D400 vers Manavgat pour arrivert à la sortie Aspendos, d’où vous pourrez marcher (environ 45 minutes) ou atteler les 4 km restants jusqu’au site Aspendos.