Situé près de la ville sainte de Konya dans l’ouest de la Turquie, le village de Sille est une colonie dont l’histoire remonte à 5 000 ans avec des traces d’époques romaine, byzantine, seldjoukide et ottomane. Aujourd’hui, Sille est l’un des sites touristiques les plus importants de la Turquie qui attire les visiteurs 24 heures sur 24. Son parc de barrage, son aire de pique-nique, ses pergolas, ses promenades en bateau, sa colline de cerf-volant, ses jardins de thé et ses restaurants en font une destination très prisée par les touristes.
Sille : Un symbole de coexistence pacifique entre les Turcs et les Grecs
Le village de Sille était habité pendant plus de 800 ans par des Grecs qui vivaient dans une coexistence pacifique avec les Turcs de Konya grâce à Jalal al-Din Muhammad Rumi, un poète mystique persan qui a profondément influencé le soufisme. Sille était l’un des rares villages où la langue grecque cappadocienne était parlée jusqu’en 1922.
Plusieurs sources indiquent que Jalal al-Din Muhammad Rumi était le fondateur de la mosquée à l’intérieur du monastère chrétien orthodoxe de Saint-Chariton situé à proximité du village qui porte désormais le nom de Akmanastir, c’est-à-dire « le monastère blanc ». Jalal al-Din Muhammad Rumi a également influencé la vie des Grecs et Turcs qui habitaient à Sille en écrivant des poèmes grecs en utilisant les scripts arabe-turc ce qui explique pourquoi les villageois grecs de Sille écrivaient le turc en utilisant les scripts de l’alphabet grec. En 1924, la communauté grecque avait quitté définitivement le village après la conclusion en 1923 d’un accord d’échange de populations entre la Grèce et la Turquie.
Sille : Un lieu d’attractions incontournable
Sille est aujourd’hui un lieu d’attractions doté de grands atouts culturels. Le château de Gevale (kevele), la mosquée Ak, la mosquée Çay, la mosquée Karataş, la mosquée Mezaryaka (Kayabaşı), le monastère Ak, le musée Aya Elenia, l’église Koimesis Tes Panagias et la chapelle Tepe (église du lait) sont des endroits à ne pas manquer à Sille.
La richesse de la gastronomie fait également de Sille une destination idéale pour les gourmands. Les habitants locaux sont très attachés aux anciennes traditions turques malgré l’évolution que connait le pays. Ils perpétuent leur culture lors des mariages, les adieux de soldats ou de salutations, les cérémonies de récoltes (Geregi) et les réunions mensuelles. Parmi les mets délicieux, on trouve le yaourt (dolga), le flan d’eau ou de lait, le dolma ou le sarma, les nouilles pilaf, le poisson séché (gavinna), le trotteur, la pâtisserie sucrée, le baklava et les fruits secs ou les légumes secs (kak). La région est réputée aussi pour ses délices culinaires faits à base de viande pendant les fêtes de mariages et les évènements spéciaux.
Que voir à proximité de Sille ?