Situé sur la côte européenne du Bosphore, Bebek est un quartier prisé des riches habitants d’Istanbul qui y habitent ou affluent des villes voisines, Etiler et Arnavutkoy.
Il partage la grandeur de la proximité d’Emirgan, de Tarabya et d’Istinye et dégage une atmosphère animée. Bebek est réputé pour ses cafés et ses boutiques joliment aménagés le long du Bosphore et sa belle promenade en bord de mer. Il a une belle baie profonde et large, qui offre une vue imprenable sur le Bosphore dans les deux sens.
Bebek signifie littéralement « bébé » en turc. On pense cependant qu’il s’agit d’une version abrégée de « Boğaz’ın Gözbebeği », que l’on traduit littéralement « bébé de l’œil ». C’est en référence à la position magnifique que Bebek occupe sur la côte du Bosphore.
Un quartier prisé des aristocrates ottomans depuis des décennies
Au 19ème siècle, les aristocrates ottomans choisirent l’emplacement idéal de Bebek pour construire leurs maisons d’été et leurs palais. Aujourd’hui, c’est toujours un quartier résidentiel populaire.
Malheureusement, peu de ces demeures historiques à l’architecture typique ont résisté à l’épreuve du temps. Le meilleur exemple restant est probablement le consulat égyptien.
Ce manoir blanc de style Art nouveau (yalı) a été commandé par Abbas Hilmi II, dernier Khédive d’Égypte, et achevé à la fin du XIXe siècle. Il y a aussi une petite mosquée en pierre brune.
Plein de choses à voir à Bebek
Outre les bars, les restaurants, les cafés, les boutiques prestigieuses et les galeries d’art, Bebek regorge de curiosités. Le musée Asiyan, situé dans la maison du célèbre poète turc Tevfik Fikret, est adjacent à la célèbre université Boğaziçi. Il y a aussi plusieurs splendides manoirs ottomans en bois et le somptueux bâtiment du consulat égyptien à admirer. Un peu plus loin sur la côte se trouvent les vestiges de l’impressionnant château Rumeli Hisari, et l’innovante galerie d’art contemporain Borusan Contemporary.
Brasseries et restaurants
Il n’y a que quelques brasseries à Istanbul, mais une à Bebek. Taps Bebek est une brasserie artisanale de 10 ans avec une façade ouverte, des sièges côté rue et des fenêtres du sol au plafond au deuxième étage, où vous pourrez apprécier la vue avec un verre de leur bière fraîchement brassée.
Vous apprécierez le petit-déjeuner turc au bord de l’eau à Bebek Kahve et Bebek Koru Kahvesi. Les vrais amateurs de café se rendent à Cup of Joy. La promenade le long du Bosphore vous réserve plein de surprises.
Une vue surprenante
La vue sur le pont constitue une excellente toile de fond pour vos selfies. Le front de mer pavé s’étire sur quelques kilomètres le long du Bosphore, c’est donc un endroit idéal pour louer un vélo pour l’explorer.
Depuis Bebek, vous pouvez également vous rendre à pied au quartier Ortakoy. C’est à peu près 3,5 miles de distance. À Ortakoy, vous pouvez parcourir un marché animé, attraper un célèbre kumpir (pomme de terre cuite au four avec beaucoup de garnitures) et voir la petite mais ravissante mosquée Ortakoy.
Comment de rendre à Bebek ?
Une seule route mène à Bebek, ce qui le rend très fréquentée le week-end et aux heures de pointe. Le bus est un meilleur moyen pour joindre ce quartier prestigieux d’Istanbul. Il n’y a pas de métro souterrain jusqu’à Bebek.