Kucuksu Pavilion Istanbul: Richesse historique

Situé à Küçüksu, sur la côte asiatique du Bosphore, entre les ruisseaux Küçüksu et Göksu, le Kucuksu Pavilion néo-baroque (Küçüksu Kasrı en turc) est l’une des attractions les plus intéressantes d’Istanbul. Il a été commandé par le sultan Abdülmecid comme résidence d’été et a été achevé en 1857. Le bâtiment conçu par l’architecte Nikoğos Balyan, l’un des membres de la célèbre famille Balyan, qui appartenait à la minorité arménienne d’Istanbul, reflète la tendance de la cour ottomane à renoncer aux architectes musulmans pour des points de vue chrétiens et orientés sur l’ouest.

Kucuksu Pavilion: Histoire de construction

Kucuksu Pavilion, cette partie attrayante du Bosphore sur la côte asiatique a été mentionnée pour la première fois par les historiens byzantins. À l’époque ottomane, elle est devenue l’un des parcs impériaux connus sous le nom de Kandil Bahçesi (Jardin des Lanternes). Le sultan Murad IV (1623-1640) aimait particulièrement Küçüksu et lui donna le nom de Gümüş Selvi (Cyprès d’argent). Le nom Bağçe-i Göksu est utilisé dans plusieurs sources à partir du 17ème siècle.

Sous le règne de Mahmud Ier (1730-1754), Divittar Mehmed Paşa construisit sur le front de mer un palais en bois sur deux étages qui continua à être utilisé par Selim III (1789-1807) et Mahmud II (1808-1839). Pendant le règne du fils de Mahmud, Abdülmecid (1839-1861), l’influence occidentale sur l’architecture turque atteignit un point culminant.

Le sultan fit démolir le bâtiment précédent et le pavillon en pierre ou pavillon royal actuel, construit dans le nouveau style utilisé pour Dolmabahçe et Ihlamur. Sous le règne du frère cadet d’Abdülmecid, Abdülaziz (1861-1876), une décoration plus élaborée a été ajoutée à la façade.

Après l’instauration de la République turque, le Kucuksu Pavilion a été utilisé comme maison d’hôte de l’État pendant quelques années. Il a été entièrement restauré en 1994 et il est aujourd’hui ouvert au public en tant que palais-musée. Le jardin et le parc environnants, la fontaine et le quai à proximité sont devenus un parc où le public peut profiter de pique-niques et d’excursions comme au cours des siècles précédents.

Caractéristiques architecturales

Le palais a été construit pour les courts séjours lorsque le sultan faisait des excursions à la campagne ou partait à la chasse dans les forets. Il couvre une superficie de 15 x 27 mètres et comprend deux niveaux principaux et un sous-sol. Les deux étages supérieurs comprennent quatre pièces qui s’ouvrent sur une pièce centrale, un plan qui reflète l’architecture turque traditionnelle. Le sous-sol abrite la cuisine, le garde-manger et le logement des domestiques. Les plafonds sont richement décorés de moulures en carton et de dessins peints.

Il y a tellement de cheminées en marbre italien de couleurs et de styles différents, qui font que Küçüksu Kasrı ressemble à un musée de cheminées du XIXe siècle. Les parquets élégants présentent des motifs différents dans chacune des chambres. Ils sont dotés de meubles de style européen, de lustres en cristal de Bohême, de tapis tissés à Hereke, de peintures, de rideaux et de meubles. Contrairement aux autres palais de la ville, le Kucuksu Pavilion n’est pas entouré de hauts murs mais de grilles en fonte sur les quatre côtés.