Le château d’Alanya (Alanya Kalesi en turc), connue simplement sous le nom de « kale » (le château), est un musée à ciel ouvert reflètent la magnificence de l’art Seldjoukide, avec ses fortifications de 6,5 km et ses portes gravées. Cette forteresse se situe sur une péninsule entourée de trois côtés par les eaux de la mer Méditerranée. Le point culminant de la colline se situe à environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les murs des fortifications ont été renforcés avec 140 tours défensives et 400 citernes d’eau potable.
Brève histoire du château d’Alanya
Les débuts documentés des fortifications sur la colline d’Alanya remontent à l’époque hellénistique, lorsque la ville était connue sous le nom de Kalonoros. Le fort a été ensuite agrandi et reconstruit par les Romains et les Byzantins qui comprirent sa grande importance grâce à son emplacement stratégique, surplombant le port méditerranéen.
Après la conquise de la ville d’Alanya au début du XIIIe siècle par les forces seldjoukides, le sultan Seldjoukide Alaeddin Keykubad I a transformé Alanya en sa capitale d’hiver. La forteresse avait une fonction purement militaire à l’époque seldjoukide et ottomane. Au 20ème siècle, le château est devenu l’une des principales attractions touristiques d’Alanya. De nombreux restaurants, bars et boutiques de souvenirs sont apparus dans ce quartier et la route menant au sommet de la colline était pavée.
Caractéristiques architecturales
La plupart des bâtiments sur la colline sont situés sur son côté est, où la pente est plus douce. Sur le côté ouest, il y a une falaise renforcée par la ligne des murs. Seulement, il n’y avait pas de place pour ériger d’autres bâtiments. Certains bâtiments qui font partie intégrante des fortifications d’Alanya ont été construits au pied de la colline. Parmi ces bâtiments la tour rouge, un chantier naval seldjoukide et un arsenal, du côté est.
Située du côté sud-ouest de la colline, la forteresse intérieure (İç Kale en turc) est la citadelle principale du château. Les murs entourant la forteresse intérieure ont été partiellement reconstruits. Sa promenade vous offre une vue imprenable sur les plages d’Alanya. Il y en a de nombreuses structures bien préservées. La plus intéressante d’entre elles est l’église Saint-Georges de la période byzantine. Cette dernière date du 10ème au 12ème siècle. Sur le côté nord de la colline du château, se dressent les vestiges d’une forteresse connue sous le nom d’Ehmedek. Elle a été construite à l’époque seldjoukide.
Si vous décidez de descendre de la forteresse vers le port situé sur son pied, plusieurs attractions vous attendent. La route mène en partie du côté est de la colline. Les terrasses vous permettent de profiter du paysage magnifique, avec vue sur le port et la tour rouge.