Istanbul est une destination des touristes curieux de découvrir ses monuments historiques, mosquées ottomans et sites naturels. Mais c’est une grande ville moderne, qui abrite divers musées et centres culturels contemporains. La galerie d’art Galatea ‘’Galatea Sanat Galerisi’’ est un espace culturel très connu dans la région, une des adresses que vous ne devez pas rater au cours de votre séjour à Istanbul.
La galerie d’art Galatea
La galerie d’art Galatea Sanat se trouve à la rue Tunel dans le district stambouliote, Beyoglu. Ce dernier est un grand quartier moderne sur la rive européenne du Bosphore, connu sous le nom du quartier des européens à l’époque de l’empire ottoman. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments restaurés font siège de pubs, restaurants et ateliers et galeries d’art. Beyogliu est aussi le siège du grand musée d’art moderne d’Istanbul.
La galerie d’art Galatea est logée dans un appartement rénové, elle a été fondée en 1997 par Ali Sahinler. C’est un espace culturel qui englobe les arts de peinture et de la photographie. Des expositions de tableaux et de photos sont régulièrement organisées. ’Galatea Sanat Galerisi’’ offre aux artistes aussi des ateliers dans ces deux domaines .La galerie est fréquentée par des artistes turques et internationaux. A la galerie d’art Galatea, des jeunes viennent prendre des cours de peinture, et elle met ses ateliers en location pour les artistes confirmés ou en germe.
A la mémoire des deux artistes Ayton Sert et Sarkis Gunsel, cette galerie à été créée ainsi que la Fondation Galatea Art qui œuvre à ouvrir les horizons aux jeunes artistes par des rencontres culturelles nationales et internationales.
Que visiter prés de Galatea Sanat Galerisi
Tout autour la galerie d’art Galatea , il y a plein de galeries et ateliers d’art contemporain si vous voulez continuer votre tour culturel à Istanbul. De la place Karakoy et la place Isteklal et Meydeni, des funiculaires et des trams facilitent le déplacement des visiteurs de ce beau quartier. Vous pouvez voir le centre Beygolu de design et d’architecture, la galerie Borusan Art, la galerie Nev de photographie, et la belle demeure du centre culturel français. Visitez aussi le musée d’art contemporain turc Dogancay et le musée de Pera.
Dans ce quartier vous pouvez voir le plus ancien hôtel européen en Turquie, le Pera Palace, construit en 1892. Dans cet hôtel Agatha Christie a écrit son roman ‘’Le Crime de l’Orient-Express’’, sa chambre a été conservée comme musée.