Istanbul est une ville touristique par excellence, chaque quartier et chaque rue dans cette ville porte des histoires et mérite d’être visités. Parmi les rues que vous ne devez pas rater lors de votre ballade à Istanbul, la rue Galipdede : la touristique et artistique Galipdede caddesi.
Galipdede : Une rue d’art et d’histoires
Galipdede caddesi se trouve dans le quartier Galata. En quittant la place Tunel et vers la fin de l’avenue Istaklal, vous allez être éblouis par une rue très animée et très populaire. La rue se prolonge jusqu’aux quais de Karakoy.
La rue Galipdede est fameuse par ses magasins d’instruments de musique de tout type, anciens et contemporains et par les artisans-artistes qui déploient leur savoir faire dans la fabrication et la réparation des instruments musicaux. Partout dans la rue et dans le quartier Tunel en général, des musiciens jouent de belles des mélodies turques égayant Galipdede caddesi.
Galipdede signifie le grand ou le leader de la communauté, ce nom tient ses origines du couvent des derviches tourneurs, une confrérie de soufisme Mevlevi qui se trouve dans cette rue. Ce couvent était créé en 1491, aujourd’hui c’est un musée à visiter. Il expose la vie artistique des derviches : leur musique, leur danse mystique, leurs calligraphies et leurs biens. Vous aurez droit à un spectacle de danse de derviches tournants, en visitant le musée. Ce petit coin culturel de la rue Galipdede, le Galata Mevlevihanesi est ouvert de 9h30 à 16h30 au public.
Une promenade originale
Galipdede caddesi est le Montmartre d’Istanbul, à part la musique, les artistes peintres exposent et les allées grouillent de curieux, venus visiter ce magnifique lieu et siroter un café ou un jus frais dans les cafés du quartier.
Entre les nombreuses boutiques d’instruments de musique, vous serez interpellé par les serveurs, vous invitant sur un air enchantant à entrer dans les restaurants pour savourer les petits plats turcs en vous offrant les desserts et un thé à la menthe.
Votre promenade vous mène à découvrir aussi la place Tunel et la tour Galata.
Le quartier Tunel rassemble tous les artistes et toutes les races ethniques aussi. Vous y trouverez des églises latines, des temples protestants, des mosquées et une grande synagogue. Un joli mélange de cultures qui fait de votre ballade dans ce quartier une visite authentique.
La Tour de Galata construite par les génois, date de 1348, elle fait 60 mètres de hauteur. Sous l’empire ottoman elle fut transformée en prison puis en tour de guet.
Aujourd’hui, c’est un site touristique que vous pouvez visiter, accéder à ces terrasses en haut de la tour pour admirer tout Istanbul et ses prestigieux monuments. Vous aurez une vue panoramique sur le Bosphore et la Corne d’Or. La tour de Galata abrite aussi deux restaurants.
La visite de Galepdede caddesi vous fera découvrir de jolis bâtiments d’architecture baroque, anciennes demeures de bourgeois de différentes nationalités. Délaissées par les propriétaires, elles sont aménagées et transformées en hôtels, comme l’hôtel Galata Antique ex Maison Decugis et l’hôtel Grand’Rue ex Maison Ravouna.