Le parc naturel de Turgut Ozal à Malatya

Situé dans une région riche en beauté naturelle, à Battalgazi dans le district de Pinarbasi, à seulement 3 km du centre-ville de Malatya, le parc naturel de Turgut Ozal (Turgut Ozal Tabiat Parki en turc) est l’un des lieux de promenade les plus importants de Malatya, une merveille de nature où les citoyens peuvent se reposer, pique-niquer, profiter de la tranquillité d’esprit et prendre une bonne bouffée d’air frais, notamment pendant les journées chaudes de l’été.

Un cadre idéal pour les pauses pique-nique, la promenade et la détente

S’étendant sur une superficie de quelques hectares, le parc est une importante zone de loisirs où l’eau et la verdure sont intimement liés offrant des terrasses d’escalade et d’observation, des zones de promenade, des cascades et bassins d’ornement, des zones d’ombre où les habitants locaux peuvent s’assoir, discuter et déguster de bons plats faits maison, des aires de jeux pour enfants, des sentiers de promenade et pistes cyclables pour les amateurs des randonnées et passionnés de la verdure.

Le parc est bien aménagés pour répondre aux besoins de tout le monde. On y trouve des places de stationnement pour véhicules, des tables de pique-nique, des restaurants de luxe, des toilettes, des fontaines, des zones de lavage de la vaisselle, des passerelles et des ponts. Des activités nautiques adaptées à l’étang s’offrent aux amateurs de sport nautique.

Des écosystèmes terrestre et aquatique diversifiés

Le parc naturel de Turgut Ozal héberge une flore particulière avec un total de 108 espèces de plantes appartenant à 34 familles. 32 espèces de la région de l’Iran ont été identifiées, deux espèces sont d’origine sibérienne, et une espèce de la région méditerranéenne orientale. l’origine des autres espèces n’a pas été encore déterminée.

A l’image de la diversité floristique, la diversité faunistique est tout à fait remarquable. 24 espèces différentes vivent dans l’écosystème terrestre, dont 10 espèces d’oiseaux, 10 espèces d’insectes, 2 espèces de reptiles et 2 espèces de mammifères.

L’écosystème aquatique abrite 5 zooplanctons qui constituent des invertébrés aquatiques du parc, 1 crabe, 2 amphibiens et 2 espèces de poissons.