L’aire de loisirs et la chute d’eau Orduzu Pinarbasi est l’une des zones de promenade les plus célèbres de la ville de Malatya avec un platane et une fontaine à côté. Il se situe à Çınarçeşme Mevkii dans le quartier de Çarşıbaşı à Orduzu, à 5 km de Malatya. Des zones d’ombre, des étangs artificiels, des sentiers de promenade et un terrain de jeu ont été aménagés pour accueillir les habitants locaux et les touristes, notamment pendant les journées chaudes de l’été. Il s’agit d’un endroit idéal pour pique-niquer, se promener et prendre une bonne bouffée d’air frais. Une aire de jeux est réservée aux enfants où ils peuvent s’amuser en toute sécurité.
Le platane, l’identité du quartier de Çarşıbaşı à Orduzu
Le platane, appelé encore le sycomore de Battalgazi (Battalgazi Çınarı en turc), ayant sept siècles d’histoire, a été protégé par ce projet et la région a été convertie en zone de promenade par le ministère de l’Environnement et de l’Urbanisation. L’épaisseur du vieil arbre est de 7,5 mètres de diamètre. L’âge réel de l’arbre, qui fait environ 15 m de long, n’est pas connu avec certitude. Le tronc de l’arbre est décomposé et de grandes cavités se sont formées. Il y a des branches de 8 à 10 mètres de long qui sont cultivées à partir de pousses de tronc. La partie racine de l’arbre est renforcée par un mur de pierre et l’eau coule dans les cellules autour de l’arbre. Selon la légende, Battalgazi, qui aurait vécu au 8ème siècle, aurait amené ses animaux boire de l’eau dans cet endroit, et c’était lui qui aurait semé le sycomore qui se trouvait entre ses mains au bord de l’eau.
Comment s’y rendre
La zone de loisirs Orduzu Pinarbasi se situe sur l’autoroute Malatya-Elazığ, à 5 km du centre-ville de Malatya, dans la partie orientale de la Turquie. Pour pouvoir s’y rendre, vous devez prendre les bus publics du centre-ville de Malatya. Vous pouvez également louer une voiture privée et suivre les panneaux jusqu’au parc.