Le hammam historique de Kara Mustafa Pasha (Tarihi Kara Mustafa Pasa Hamami en turc) a été construit en 1670 par Kara Mustafa Pasha, grand vizir du sultan Mehmet IV, selon le style architectural ottoman dans le district d’Incesu, à Kayseri, à l’intersection de la Route de la Soie, l’une des routes les plus importantes de l’époque associant Adana-Niğde-Kayseri et Nevşehir-Ürgüp-Kayseri.
Selon la légende, Kara Mustafa Paşa, qui dirigeait une campagne militaire à Bagdad, rêvait de construire quelque chose sur cette terre. Son rêve devenait réalité après la construction du complexe Kara Mustafa Pasha qui comporte une mosquée, une madrasa, un caravansérail, un hammam et un lieu de commerce.
Le hammam fait partie d’un complexe construit par Kara Mustafa Pasha
Le pavillon de bains, situé au nord de la cour de la mosquée, est accessible après un petit hall d’entrée avec une voûte en berceau recouvert d’un dôme à cadre octogonal. Une inscription sur la porte d’entrée indique que la date de construction de ce bâtiment remonte à 1670.
Il y a un dôme de plan rectangulaire avec une poulie hexagonale et un demi-dôme des deux côtés. À la fin du berceau, deux unités voûtées sont reliées entre elles sous la forme » L « .
La section chaude comporte quatre iwans et une cellule de Halvet sur le côté gauche de l’entrée. Au nord, il y a un réservoir d’eau voûté de tonneaux. En raison de l’élévation du niveau du sol, le hammam est resté dans la fosse.
Comment se rendre au hammam Kara Mustafa Pasha
Le hammam de Kara Mustafa Paşa est aujourd’hui l’un des endroits les plus fréquentés à Kayseri. Si vous projetez un séjour de quelques jours dans cette ville, assurez-vous d’y jeter un coup d’oeil. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre les transports en commun :
- Bus 534 de Esentepe Muradiye Camii
- Bus 141 / 534 de Demirciler Sitesi Camii
- Bus 222 / 605 / 534 de Bürüngüz Camii
- Bus 106 / 605 / 534 de Fatih Sultan Mehmet Camii
- Bus 605 / 534 de Özel Hüma Hastanesi