Synagogue Street (Havra Sokagi) Izmir

La Synagogue Street (Havra Sokagi en turc) est l’un des endroits les plus attractifs à ne pas manquer lors d’un séjour à Izmir. Cette étendue d’étalages de produits relie le centre du bazar de Kemeralti à l’Agora et au tronçon oriental d’Anafartalar Caddesi.

Les habitants d’Izmir se rendent régulièrement dans la rue Synagogue pour acheter du poisson frais, des fruits et légumes, des olives et du helva (bonbon à base de graines de sésame).

La rue tire son nom des nombreuses synagogues historiques des environs immédiats. Presque toutes les synagogues d’Izmir sont situées dans une cour entourée de murs à caractère introverti qui dissimulent leurs qualités.

L’influence des mosquées d’Izmir et des riches maisons grecques se voit dans la décoration des synagogues de la ville qui se composent de bâtiments de deux étages construits selon un plan carré ou rectangulaire et dont les étages supérieurs sont consacrés aux femmes.

Havra Street, un lieu de shopping très populaire

Les Juifs exilés d’Espagne et du Portugal entre 1492 et 1494 se sont installés à Thessalonique en Grèce et à Istanbul et Izmir en Turquie lorsqu’ils ont été acceptés par l’empire ottoman. Dans les années 1910, la population juive d’Izmir approchait les 40 mille personnes.

C’était la troisième plus grande population d’Izmir à l’époque, après les musulmans et les grecs. Dans les années 1940, le nombre de Juifs qui habitaient Izmir ne dépassait pas six mille personnes. L’un des centres où ils vivaient était Havra Street.

De la montée de l’empire ottoman au début de la période républicaine, Izmir était un portrait du multiculturalisme qui se manifeste aujourd’hui dans la rue qui relie le bazar historique de Kemeralti à İkiçeşmelik, la rue Synagogue.

Cette rue ayant conservé sa texture pendant de nombreuses années, est connue à l’origine comme une colonie juive. Maintenant, il n’y a plus que des synagogues dans la rue.

Pendant la période de pointe, Havra Street était un lieu de shopping très fréquenté par les Juifs. Dans la vie urbaine moderne, la plupart des gens préfèrent les supermarchés, mais Havra Street reste une grande attraction pour ceux qui veulent échanger de petits métiers.

Il y a des épiceries, des bouchers et des pêcheurs.

Les meilleurs hôtels à proximité

De nombreux établissements hôteliers aux standards internationaux offrant des hébergements haut standing sont disponibles à proximité de la rue Synagogue. On en cite : Agora Park Hotel (4 étoiles), l’Agora Old Town Hotel & Bazaar (5 étoiles), Hotel Iz (4 étoiles), Vatan Hotel (3 étoiles), Hotel Baylan (4 étoiles) et Smart Hotel (5 étoiles).

Utilisez la carte pour trouver des hôtels dans le quartier que vous préférez. Entrez vos dates de voyage pour afficher les meilleures offres d’hôtels et le tour est joué !