Ahmed Adnan Saygun Arts Center : Le centre des arts Ahmed Adnan Saygun à Izmir

Le Centre des arts Ahmed Adnan Saygun (Ahmed Adnan Saygun Sanat Merkezi en turc) est l’un des centres d’art les plus convoités de toute la Turquie. N’hésitez pas à le visiter lors de votre voyage organisé à Izmir.

Il abrite la première salle de concert répondant aux normes internationales du pays. Cet édifice emblématique qui se situe dans le district de Konak, à Izmir, tire son nom du compositeur et musicologue turc Ahmed Adnan Saygun. Ce dernier est décédé en 1991. Le centre a été ouvert au public le 27 décembre 2008 par le concert de Yunus Emre Oratorio.

Centre des arts Ahmed Adnan Saygun : Un joyau artistique et culturel

Le bâtiment se situe dans l’une des zones résidentielles les plus populaires d’Izmir. Il est composé d’une grande salle d’une capacité de 1126 personnes et une petite salle d’une capacité de 243 personnes. Il comporte aussi 5 salles d’exposition et des espaces de spectacle en plein air.

La salle de concert accueille régulièrement des concerts de l’Orchestre symphonique d’Izmir et des interprètes du monde entier.

Des expositions et manifestations culturelles et artistiques se tiennent régulièrement dans les galeries d’art. Le Centre des arts Ahmed Adnan Saygun couvre une surface d’environ 40 000 m2 et a trois entrées:

– Première entrée: VIP

– Deuxième entrée : principale

– Troisième entrée: d’artistes.

Sa façade nord (plus proche de la mer) donne directement sur la rue Mithatpaşa, l’une des rues principales d’Izmir.

Le bâtiment abrite cinq galeries d’art symétriques et superposées. Ils ont les mêmes superficies au rez-de-chaussée et au premier étage.

La cinquième salle d’exposition se trouve au sous-sol, sous l’entrée principale et a un plan différent de celui des autres salles. Les autres parties du complexe appartiennent aux bureaux de l’administration, aux salles d’artistes et aux aires de circulation.

Les anciens dépôts de tramp restaurés de chaque côté de l’entrée de la parcelle servent de restaurant et d’académie. Le deuxième étage a un excès de balcon sur la grande salle de concert et les salles VIP.

Le centre artistique Ahmed Adnan Saygun attirera votre attention par son calme

La salle de concert est dotée de l’une des meilleures acoustiques au monde. Une équipe d’ingénieurs multidisciplinaires a travaillé rigoureusement pour aménager le centre. L’acoustique et la planification des sites visent à offrir la meilleure qualité possible d’écoute.

Le système de diffusion au sol est conçu de manière à ne pas affecter la qualité acoustique de la salle de concert. Chaque détail a été planifié et construit pour créer une excellente acoustique dans la salle.

Les bannières et les rideaux acoustiques télécommandés réduisent la réverbération permettant ainsi à la salle d’accueillir de la musique classique, du jazz, des créations orales et des performances amplifiées.

Les panneaux situés en amont peuvent être pivotés pour refléter ou absorber les sons en fonction du type de performance.