Sülüklü Han : L’auberge de Diyarbakır

Sülüklü Han à Diyarbakır est un auberge historique construit au XVIIe siècle par Hanilioğlu Mahmut Çelebi et sa soeur Atike Hatun en tant qu’hôtel, restaurant et centre commercial.

C’est maintenant un endroit très spécial où vous pourrez faire une pause agréable dans la cour, boire un bon café turc ou savourer un bon repas ou encore un boisson.

Il se situe dans une rue entre les ateliers du forgeron à environ 3,3 km du centre-ville de Sur et est facilement accessible par les transports en commun. C’est l’une des endroits connus de tous les habitants de Diyarbakir.

L’un des endroits les plus populaires de Diyarbakır.

Ce bâtiment historique est fait de basalte noir, également appelé pierre de Diyarbakır. L’inscription gigantesque sur la porte d’entrée de l’auberge est écrite en cinq langues: syriaque, arménien, zaza, kirman et turc. Sülüklü Han a été construite sur 3 étages avec 18 chambres sur chaque étage.

Les étages supérieurs contiennent les pièces utilisées pour l’hébergement et le rez-de-chaussée comprend les magasins et les salles à manger, ainsi que des écuries extérieures pour les animaux et des emplacements de stationnement pour les véhicules de transport.

Le Han dispose d’un point d’eau servant à boire. Les sections entourant les trois côtés de la cour sont recouvertes de PVC transparent. L’intérieur a été conçu selon les concepts du syriaque, de l’arménien, du zaza, du kirmanc et de la culture turque, mélangés harmonieusement avec une touche occidentale.

Une adresse à ne pas manquer à Diyarbakir

L’auberge Sülüklü, qui était un centre de rencontre important au fil des années et tire son nom des sangsues guérisseurs, a été restaurée en 2010 et ouvert aux visiteurs de Diyarbakir.

C’est l’un des lieux touristiques qui méritent le détour à Diyarbakir.

L’ambiance, le menu, la musique volée de l’ouest en font probablement l’un des plus attrayants pour les touristes de la ville. Divers événements artistiques et des interviews de littérature kurde et turque s’y tiennent également.