Sirkeci Station Istanbul, ou Sirkeci gari est la gare qui orne Istanbul avec son architecture, ses façades roses et son histoire qui attire les plus curieux des visiteurs. Bâtie en 1890, c’est le terminus du fameux Orient-Express du coté turc.
La gare de Sirkeci porte aussi le nom de Müşir Hamdi Paşa mais ce nom est peu utilisé. Elle se trouve sur la rive anatolienne du Bosphore prés de la Corne d’Or au nord-ouest du Palais Topkapi.
Un petit voyage dans l’histoire de Sirkeci Station Istanbul
Après la guerre de Crimée, l’empire ottoman décida de créer une ligne ferroviaire qui va relier Istanbul avec les pays alliés. C’est ainsi qu’une première tranche de 15 km à été construite en 1871. Sous le règne du sultan ottoman Abdulaziz, les travaux continuèrent. En 1888 l’édification de la gare commença pour s’achever après deux années sous le règne du sultan Abdül Hamit II. Le 3 novembre 1890 fut l’inauguration de la gare Müşir Hamdi Paşa qui prendra ultérieurement le nom de Sirkeci Gari.
Sirkeci Station Istanbul et Haydarpaşa Terminal, ce dernier se trouve sur la rive asiatique du Bosphore, sont les principales gares d’Istanbul.
Le train Orient-Express reliait Paris, Vienne, Budapest, Sofia pour terminer son chemin à Sirkeci Station à Istanbul.
Découvrir le terminus de l’Orient-Express
Sirkeci Station Istanbul a vu arriver d’éminentes personnalités, rois et hommes d’états étant le terminus de l’Orient-Express de 1895 à 1977.
Sirkeci Station Istanbul est dotée d’un dôme carré et deux tours à horloge, visibles de loin. Les façades roses sont richement garnies de rosaces, de faïences et de portes en bois sculptés. Les murs sont en marbre et en granit. C’est une œuvre de l’architecte austro-hongrois August Jasmund qui a su mixer l’architecture européenne à l’ottomane pour donner à Istanbul un monument d’une extrême beauté.
Liaisons avec les villes turques
Sirkeci Station Istanbul est ouverte tous les jours aux visiteurs et voyageurs, elle est aujourd’hui une gare de trains interurbains et tramways qui relient Istanbul à d’autres villes turques sur les rives de la mer de Marmara. Elle est aussi le point de départ des trains vers l’Autriche, la Grèce, et la Bulgarie.
Le restaurant ‘’Orient-Express’’ au sein de la gare est toujours de service, il fut inauguré aussi le même jour que le Terminus à Istanbul.
Il était le point de rencontre de fameuses personnalités qui prenaient l’Orient-Express, dont l’écrivaine Agatha Christie. S’y attablait pour commander un plat vous mène vers un petit voyage dans l’histoire. Aux murs du restaurant sont accrochés des portraits et photos des personnalités qui ont fait passage dans les locaux.
Le petit musée de Sirkeci Station Istanbul
A Sirkeci Station Istanbul il y a un petit musée ouvert au public, le ‘’Demiryolu müzesi », le musée de chemin de fer.
Des spectacles de Derviches tournants sont régulièrement organisés dans le grand hall de la gare, ce qui donne aux lieux du charme et de l’animation.
La gare de Sirkeci est un monument immanquable lors de votre séjour à Istanbul, vous pouvez y arriver en faisant une ballade au long du Bosphore ou simplement par tramway.