Istanbul Photography Museum: Pour les passionnés de la photographie !

Le premier musée de photographie d’Istanbul (Istanbul Photography Museum) a été créé grâce à la collaboration de la municipalité de Fatih et de l’Association des amis de la photographie. Le musée est situé dans le quartier de Kadırga, une région représentant une époque particulière de l’histoire d’Istanbul, près de Sultanahmet, où abondent les mosquées monumentales et les exemples d’architecture civile de Mimar Sinan.

Un lieu très fréquenté par les passionnés de la photographie

Istanbul Photography Museum a ouvert ses portes le 19 novembre 2011. Ce musée a pour but de soutenir la photographie turque et rassembler les photographes turcs. Il vise aussi à apporter de nouvelles histoires au public photo et accroître l’intérêt pour l’art de la photographie. Grâce à ses expositions, il contribue à améliorer la place d’Istanbul au milieu de la photographie mondiale.

Le musée comprend cinq galeries de photographies dont quatre galeries de 60 mètres carrés et une galerie de 260 mètres carrés. Vous y trouverez aussi des archives photographiques et une bibliothèque dans un espace de 1 000 mètres carrés. C’est la municipalité de Fatih aui a attribué, en effet, cette dernière, au sein du centre culturel de Kadırga. 118 mètres d’éclairage et 120 appareils d’éclairage d’exposition de haute qualité ont été utilisés dans les galeries.

Istanbul Photography Museum, qui faisait rêver les photographes depuis de nombreuses années, est géré par l’Association des amis de la photographie. La municipalité de Fatih a réservé le bâtiment du centre culturel Kadırga. Ceci est en effet dans le but de soutenir la création d’un musée destiné aux Amis de la photographie dans le cadre de l’initiative « Capitale européenne de la culture d’Istanbul 2010 ».

Istanbul Photography Museum: Collections et expositions

Le Musée de la photographie d’Istanbul offre un nouveau service culturel à Istanbul. Ceci grâce à ses collections, expositions, publications et archives photographiques. Mais aussi, sa bibliothèque, activités, projets et éducation axés sur le développement des arts photographiques en Turquie.

Istanbul Photography Museum ouvre ses portes les mercredis, jeudis et vendredis de 10h00 à 18h00 et les Samedis et dimanches de 10h00 à 18h00. Le musée ferme les lundis, les premiers jours du Ramadan et de l’Aïd al-Adha et les jours fériés. Les derniers billets sont vendus une demi-heure avant la fermeture.

Comment de rendre au musée de la photographie d’Istanbul ?

Le musée de la photographie d’Istanbul est situé dans le quartier de Kadırga, près de Sultanahmet. Il occupe une place particulière dans le quartier historique d’Istanbul, autour de la place médiévale. Vous y verrez des mosquées monumentales et des exemples d’architecture civile. Aussi, vous découvrirez ses palais et ses établissements distingués des périodes byzantine et ottomane. Vous pouvez descendre à l’arrêt Bayezit en tram et demander aux artisans à 5 minutes à pied pour rejoindre le musée.