Golyazi est un petit îlot qui flotte sur le lac Uluabat et qui donne l’impression de sortir tout juste de la terre. Il y a un petit pont qui le relie au continent. Cet endroit n’a rien perdu de son caractère autonome.
Golyazi et l’histoire
La lagune était autrefois la capitale du royaume d’Apollon. Il semblerait que le roi Pergame Attalos II ait donné le nom inspiré par Quinn Apollonis afin de l’affecter. D’un point de vue scientifique, son nom antique s’appelait Apollonia Ad Ryndacum et figurait dans les sources écrites du Ier siècle avant notre ère. Néanmoins, le même nom est utilisé dans un langage familier.
Sous l’Empire Byzantin, il dépendait de plusieurs états différents comme Adramytteion (Edremit), Nicomedia (İzmit). Les Byzantins ont laissé des traces d’eux-mêmes comme des aqueducs et des tombes antiques. Certaines reliques antiques découvertes sur le site sont exposées au musée d’archéologie de Bursa.
Après Byzantines, vous pouvez voir les reliques de l’ère ottomane. L’îlot était un village de pêcheurs grec calme jusqu’à l’échange. La construction de l’église orthodoxe Saint Panteleimon s’est achevée en 1903. Elle a été restaurée et sert aujourd’hui de maison de la culture.
Gölyazı, un cadeau de la nature
L’histoire et la nature sont réunies dans cette petite et charmante péninsule. Si vous êtes à Bursa ou dans les environs, alors assurez vous de s’y rendre. Golyazi est un îlot charmant qui ravira notamment les amoureux de la nature et les amateurs de la photographie.
Une église de pierre, les Greco Romains, une promenade en bateau sur le lac, des vestiges historiques dans les îles voisines, la construction de nids de cigognes sur des lampadaires et de petites maisons mignonnes vous feront passer un bon moment et profiter de l’histoire et de la nature à Gölyazı et satisfont ses visiteurs, en particulier les photographes.
Certains clubs de photographie organisent des excursions dans ce lieu afin de pouvoir admirer le lever ou le coucher du soleil. Vous devez vous levez tôt pour profiter de la vue magnifique sur les pêcheurs, les bateaux, le lac et les rives du lac.
Une autre activité dans le village est une visite autour de l’îlot. La circonférence de l’îlot est d’environ un kilomètre et demi. Cela prend seulement 15 ou 20 minutes. La route qui longe la côte et les rues étroites aux bâtiments en pente vous font sentir l’histoire profondément. Une autre chose à faire, une excursion en bateau dans le lac. Il y a onze îlots voisins de Gölyazı. Sur certains d’entre eux se trouvent des vestiges historiques qui enrichissent le voyage.