La basilique Sainte Sophie Istanbul est l’une des plus anciennes églises de Turquie et peut être aussi du monde.
Un véritable bijou d’architecture, de culture et d’histoire qui ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs chaque année et que vous ne devez surtout pas rater lors de votre voyage organisé à Istanbul !
La Basilique Sainte-Sophie appelée aussi l’église de la sagesse divine est considérée comme étant le deuxième monument le plus visité de la Turquie avec pas moins de 2 890 873 millions de visiteurs en 2018 ! Elle s’est incrustée dans le patrimoine culturel turc depuis l’époque de Constantinople.
L’histoire d’un des temples les plus splendides au monde en quelques dates !
La basilique sainte Sophie date du IVème siècle et à partir de ce moment elle a jouit d’une histoire très riche : elle a d’abord été agrandie à l’époque de l’empereur byzantin Justinien, puis est devenue mosquée sous le règne de Mehmet II et ce au XVème siècle après la chute de Constantinople.
Dès lors, plusieurs sultans qui ont succédé au trône de l’empire Ottoman ont contribué à la restaurer dont Soliman le magnifique ou encore Sélim II et Murad III. Mustafa Kemal Atatürk poursuivra les rénovations du site après la première guerre mondiale et en 1935, la basilique est convertie en musée.
Basilique Sainte Sophie : Plan
Le plan de la basilique Sainte Sophie est assez complexe témoignant d’une grande pertinence, ingéniosité et savoir-faire des constructeurs de l’époque. Elle réunit à la fois la touche byzantine et ottomane et se compose d’une grande coupole qui tient sur 4 pendentifs d’un plan carré, une architecture totalement nouvelle à cette époque !
Basilique Sainte Sophie : Mosaïque
L’église est aussi unique par ses décorations avec diverses et nombreuses mosaïques datant du vi ème siècle. La mosaïque de la basilique Sainte Sophie rappelle l’art antique de plusieurs époques qui ont succédé au monument.
Les plus connues sont : la mosaïque de l’empereur Alexandre, celle de l’impératrice Zoé, la Mosaïque de Comnène et celle de Déisis !
La basilique Sainte Sophie intérieur : Une architecture époustouflante !
La basilique réunit tous les aspects témoignant d’une grande maîtrise de la matière et de l’espace !
C’est une véritable révolution dans l’art de construire à cette époque.
Les historiens ont estimé que pas moins de cinq ans ont été nécessaires à la finalisation du monument. Plus de 10 000 ouvriers ont été sollicités pour sa construction.
Ce monument phare de la Turquie tient à travers d’immenses colonnes en marbre, granites et porphyres. Sa décoration est majestueuse. Elle comporte différentes mosaïques, arcades inférieures en marbre blanc très finement sculptées. Mais aussi des arcades incrustées d’or et des portails avec de très beaux dessins ainsi que plusieurs mosaïques bizantines.
La basilique Sainte Sophie : Horaires
Les horaires de la basilique sainte sophie sont les suivants :
- Elle ouvre ses portes en été du 15 Avril au 31 Octobre de 9h à 19h
- En hier, elle ouvre à partir du 1er Novembre jusqu’au 14 Avril de 9h à 17h.