Le pont Yavuz Sultan Selim Koprusu Istanbul

Le pont Yavuz Sultan Selim (Yavuz Sultan Selim Koprusu en turc) ou le troisième pont du Bosphore, portant le nom du neuvième sultan ottoman et le premier calife ottoman, est un pont construit au nord du Bosphore et surplombant la mer Noire.

La voie du pont Yavuz Sultan Selim est située dans le quartier Garipçe de Sarıyer, du côté européen, et dans le district de Poyrazköy, de Beykoz, du côté anatolien. Il s’agit du pont le plus large au monde avec 59 mètres de large, le pont suspendu avec la deuxième tour la plus haute des classes de ponts les plus élevées au monde et le plus long pont ferroviaire avec une travée principale de 1 408 mètres.

Le pont Yavuz Sultan Selim le plus large au monde

Le pont Yavuz Sultan Selim réalisé avec un investissement de 58,5 milliards de livres turques est situé dans le quartier Sarıyer d’Istanbul, entre Garipçe et Poyrazköy. L’autoroute Nord Marmara, qui comprend le pont, couvre 140 kilomètres. Mahmutbey – Odayeri – Paşaköy (Kurtköy) est ouvert en premier lieu. Le troisième pont est également relié au troisième aéroport d’Istanbul.

Avec l’ouverture du pont, les véhicules de gros tonnage ont été dirigés vers le pont Yavuz Sultan Selim, ce qui a affecté positivement le trafic sur le pont Fatih Sultan Mehmet. Les gros véhicules tels que les poids lourds peuvent traverser le troisième pont.

Construction du pont

La fondation du pont de Yavuz Selim a été posée en mai 2013. Les travaux de construction se sont poursuivis 27 mois. Plus de 8 000 personnes ont participé au projet, dont 700 ingénieurs. La construction des piliers du pont, qui ont été posés le 29 mai 2013, s’est achevée le 24 octobre 2014. Les pieds du pont sont à 330 mètres au dessus du niveau de la mer, 322 et 320 mètres de long depuis le départ au sol.

53 plaques en acier, dont la plus lourde est de 923 tonnes, ont été utilisées dans le projet. Des panneaux de vent transparents de 3 mètres de haut sont placés sur les côtés du pont afin que les véhicules ne soient pas affectés par le vent pendant le passage du pont. Environ 4 000 luminaires à led ont été installés sur le pont par une équipe de 11 alpinistes industriels. 16 millions de luminaires colorés réaliseront des jeux de lumière ont été installés sur le pont.

Le coût de cette partie est d’environ 5 millions de dollars.

Le pont a été ouvert le 6 mars 2016 en présence du président Recep Tayyip Erdoğan, du Premier ministre Ahmet Davutoğlu et du ministre des Transports Binali Yıldırım.

Comment arriver au pont Yavuz Sultan Selim ?

Les entrées les plus proches du pont sont Uskumruköy du côté européen et Riva du côté anatolien. Les automobilistes pourront rejoindre l’autoroute et atteindre le pont dans un court laps de temps.

En dehors de cela, la jonction Reşadiye, la jonction Çamlık, la jonction Paşaköy et la jonction Sancaktepe du côté européen pourront utiliser le carrefour Odayeri et le carrefour Mahmutbey du côté européen.

Les piétons, les véhicules autres que les véhicules à moteur, les tracteurs et les vélos ne sont pas autorisés sur l’autoroute de North Marmara.