Laodicea: ancienne ville au nord de Denizli

Laodicea ou Laodicée est une ancienne ville située dans la vallée de la rivière Lycus en Anatolie, près de Hiérapolis et de Colosse, à 6 km au nord de Denizli, au sud-ouest de la Turquie. Les fouilles ont révélé des artefacts datant de 3500 av. J.-C. (chalcolithique tardif) à 3 000 av. J.-C. (âge du bronze ancien).

La ville a été fondée au IIIème siècle avant JC par le roi séleucide Antiochus II en l’honneur de son épouse, Laodice. La ville se trouvait en Phrygie, à la frontière avec Caria, et occupait une place importante dans la vallée, qui constituait une voie de commerce naturelle pour les caravanes, de la mer Égée à l’arrière-pays ou vice-versa.

Laodicée, une ville importante jusqu’au VIIe siècle

En 188 avant JC, Laodicée devint une partie du royaume de Pergame et tomba plus tard sous la domination romaine en 133 av. En 60 avant JC, elle fut détruite par un puissant tremblement de terre sous le règne de Néron mais fut ensuite reconstruite. Particulièrement au début du IIe siècle, puis au IIIe siècle de notre ère, sous le règne des empereurs romains Hadrien et Caracalla, la ville est devenue un centre important de riches commerces et d’arts.

Au cours de la période byzantine, son importance l’a comptée parmi les sept églises de la révélation. Laodicée est restée une ville importante jusqu’au VIIe siècle avant d’être frappée par un tremblement de terre dévastateur. La ville n’a jamais été reconstruite après cette catastrophe naturelle et ses habitants se sont installés dans des villes proches telles que Denizli.

Des efforts déployés pour montrer l’importance de Laodicée biblique

Des années de travaux de terrassement fastidieux ont permis de mettre au jour une ville splendide et riche qui est en train d’être reconstruite. Les premières fouilles ont eu lieu à Laodicée au début des années 1960, au cours desquelles ont été découverts le Nymphaeum (fontaine monumentale) et une partie des aqueducs. Après cela, aucune excavation n’a été faite pendant plusieurs années jusqu’à récemment.

Aujourd’hui, lorsque vous arrivez sur le site archéologique, vous remarquerez un grand stade (355 mètres sur 65 mètres) dédié à Vespasian construit en 79 après JC, plusieurs sarcophages dans la nécropole de l’autre côté de la rivière, deux grands amphithéâtres, un odeon, un gymnase, une porte à trois arches dédiée à Domitian, un Nymphaeum du début du IIIe siècle de notre ère, une citerne et l’aqueduc.