Keloğlan Mağarasi : La grotte Keloğlan de Denizli

Keloğlan Mağarasi ou la grotte Keloğlan est une grotte fossile horizontale qui se situe dans la province de Denizli, district d’Acipayam, sur le côté Keloğlanlar du lac Bucak au Monténégro, à seulement 3 km de l’autoroute Dinizli-Antalya, très fréquenté notamment pendant la saison estivale. C’est l’une des plus importantes grottes de la ville de Dodurgalar. Elle attire chaque année un nombre très important de touristes locaux et étrangers.

Description de la grotte

La grotte Keloğlan mesure 145 mètres de long et cinq à six mètres d’hauteur, par endroits. Elle regorge de formations de stalagmites, stalactites et colonnes et évoque une sorte de forêt de pierres tombales. La grotte renferme des allées piétonnes et des sources multiples.

L’air à l’intérieur est humide et chaud. Il y a beaucoup de chambres naturelles et de sections dans la grotte où il y a beaucoup de stalactites formées depuis des milliers d’années et stalagmites à pâtes et en dentelle qui valent le détour.

Les colonnes formées par l’eau qui tombe du plafond et les formations de travertin confèrent à la grotte une atmosphère mystérieuse. Comme il est courant dans les publications scientifiques, les environnements des grottes avec des stalactites et des stalagmites formées par des gouttelettes d’eau formées à la chaux dans la structure karstique et dans le sol sont utilisés dans le traitement de maladies telles que l’asthme et la bronchite.

La grotte est très propice à la karstification. La grotte, qui se développe dans le cratère du Jurassique et ses calcaires, a une structure saillante puisqu’elle est divisée en plusieurs chambres qui s’entrelacent avec de nombreux piliers de colonnes. Des stalactites denses (stalactites, stalagmites, murs de colonnes et pierres de stalactites) bordent les fissures.

La grotte a une entrée étroite et est divisée en petites chambres avec une seule salle. Il a un air humide et chaud. Après avoir visité la grotte, vous pourrez rejoindre l’un des sommets du Monténégro pour découvrir des beautés plus naturelles.

Comment s’y rendre

La grotte de Keloğlan est l’un des lieux incontournables de Denizli. Si vous projetez de passer vos prochaines vacances dans la région, ne manquez pas de visiter ce lieu majestueux. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre les minibus du terminal de bus de Denizli partant pour la ville de Dodurga.