Tout ce qu’il faut savoir avant de visiter la mosquée de Soliman le Magnifique à Istanbul
Istanbul, capitale culturelle de la Turquie vous accueille avec les quartiers typiques de sa vieille ville et ses monuments emblématiques.
Elle longe le Bosphore avec des infrastructures modernes qui s’entremêlent aux bâtiments d’architecture romaine, byzantine et ottomane, une très grande ville qui vous éblouit par ses musées, ses palais, ses bazars et surtout ses mosquées dont le joyau : la mosquée de Soliman le magnifique sur la Corne d’Or, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comment aller à la mosquée de Soliman le Grand ?
Située dans le quartier Suleymaniye, il est possible d’y accéder à pieds et profiter du cadre ou par tramway, point de départ la place Sultanahmet. Ce transport en commun est toujours disponible pour vous déposer à la station du Grand Bazar, c’est en traversant la place Bayazit que le monument vous apparait, majestueux sur la colline.
Les visites gratuites à la mosquée du Soliman le Magnifique commencent à partir de 8h30 jusqu’à 16h30, tous les jours de semaine. La mosquée est fermée aux visiteurs pendant les heures de la prière et le vendredi matin.
Une œuvre architecturale hors normes
Construite au 16ème siècle par l’ingénieur Sinan, maitre d’œuvre de l’architecture classique ottomane, une conception byzantino-orientale, il mit 7 ans pour édifier sur 7 hectares la mosquée qui occupe 3721 m² et tout un complexe à l’honneur du Soliman le législateur :
7 bâtiments pour l’enseignement théologique, une bibliothèque, un hammam, un restaurant pour les démunis, un hospice, un caravansérail, lieu de repos des marchands passagers et pèlerins, un hôpital et des magasins.
Le dôme principal de 27 mètres de diamètre surplombe le centre et le parvis du monument qui s’ornent de 28 autres dômes de différentes tailles et de 4 minarets.
L’intérieur de la moquée est éclairé à travers 138 fenêtres et muni de petites structures creuses pour parfaire l’acoustique. Tout un génie architectural avant-gardiste est illustré dans la mosquée du sultan ottoman Soliman qui fait éblouir les visiteurs et les experts :
système d’aération, système de drainage et filtration des eaux vers la Corne d’Or, structures iso-thermiques et résistance aux séismes, le tout couronné par des calligraphies, des sublimes ciselages et des fins ornements colorés.
Autres monuments et sites à ne pas rater
Pour ne pas finir de vous émerveiller après la visite à la mosquée du Soliman Magnifique, découvrez lors de votre voyage organisé en Turquie la mosquée bleue avec ses 6 minarets, le palais de Topkapi, le palais de Dolmabahce, la basilique Sainte Sophie (musée) et la fabuleuse citerne souterraine byzantine.
Faites des excursions pour visiter les îles des princes par ferries ou laissez-vous guider pour faire le tour des musées d’Istanbul.