Ince Minare Museum Konya

La Médersa Ince Minareli (Ince Minare Medrese en turc) est un monument de la période Seljuk (XIIIe siècle) dans le centre-ville de Konya, en Turquie, qui abrite aujourd’hui le Musée des artefacts en bois et de la sculpture sur pierre de Konya (Taş ve Ahşap Eserler Müzesi en turc).

Il compte parmi les plus beaux et les plus impressionnants chef-d’œuvres de l’architecture turque seldjoukide.

Ce lieu recèle l’histoire des Seljukides et des ottomans

Ce bâtiment a été construit en 1267 en tant qu’école religieuse islamique à l’ouest de la colline Alaettin Tepesi, près du Grand Karatay Medresesi. Son minaret a été partiellement détruit par un coup de foudre en 1901.

Il était exceptionnellement haut et finement décoré avec des carreaux bleu ciel typiquement seldjoukides. Sa base est en brique taillée.

L’intérieur de la médresa était décoré par des carreaux. Malheureusement, seule une partie du carrelage a survécu. Elle est quand même très impressionnante.

La haute façade du bâtiment est décorée par des bas-reliefs représentant des motifs géométriques, entrelacés en rubans verticaux. L’édifice est composé d’une grande salle principale avec un bassin d’eau apaisante et rafraîchissante, de grands eyvans (alcôves) utilisés pour les cours et de petites pièces servant d’habitations.

Son grand portail lourdement et complètement sculpté avec une décoration seldjoukide et des inscriptions coraniques compte parmi les plus beaux des grands portails seldjoukides.

L’Ince Minare Medrese a subi de nombreux travaux de restauration en 1956. Et depuis, elle abrite le musée de la sculpture sur pierre et bois.

Les expositions de ince minare muzesi

Les expositions déployées au musée Ince minare (ince minare muzesi en turc) comprennent des artefacts en pierre et en bois des périodes Seljuk et Ottomane incluant des portes de mosquée en bois et des panneaux décoratifs très élaborés, des panneaux de marbre sculptés avec des motifs d’oiseaux typiques de Seljuk, des lions, des anges et des aigles à deux têtes et même quelques éléphants.

L’Ince minare museum Konya est ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Les meilleurs hôtels à proximité de ince minare muzesi

Le musée de la sculpture sur pierre et bois est l’un des plus beaux exemples de l’architecture seldjoukide à Konya qui renferme une collection unique d’objets et oeuvres ottomans et seljukides.

Si vous projetez un séjour à Konya, ne manquez pas de vous y rendre. Vous pouvez séjourner dans l’un des établissements hôteliers dans le centre-ville. On a sélectionné pour vous cinq des meilleurs hôtels à proximité d’Ince minare museum : Bera Konya, Selcuk Otel Sems-i Tebrizi, Bayir Diamond Hotel, Nun Hotel et Safari Royal Museum Hotel.